Pour une science solide
La SCNAT s’engage pour un système scientifique suisse efficace au service de la société. Elle renforce l'échange entre les acteur·e·s scientifiques. Elle sensibilise à la responsabilité éthique de la science et crée des lignes directrices pour le travail scientifique et son utilisation.
Actuel
La SCNAT est impliquée ici
Contact
Dr. Stefan Nussbaum
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
La Confédération soutient à hauteur de 12,37 millions de francs jusqu’en 2024 une amélioration de l’accessibilité des collections d’histoire naturelle. Numérisées, ces collections fourniront des données uniques, par exemple pour la recherche sur le climat, la biodiversité ou l’agriculture. L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a lancé le réseau suisse des collections d’histoire naturelle, SwissCollNet, afin de travailler avec les musées, les universités et les jardins botaniques pour créer les bases de la numérisation, de la gestion et de l’utilisation à long terme des collections.
Image : ETHZ-BIB/Pierre KellenbergerLa Suisse a besoin de connaissances spécialisées dans l’utilisation de substances radioactives et la recherche dans ce domaine afin de relever des défis actuels et futurs comme le démantèlement de centrales nucléaires. À moyen terme, elle pourrait cependant se trouver face à une pénurie de spécialistes en la matière. L’Académie suisse des sciences naturelles propose des mesures afin d’assurer et de développer les savoirs nécessaires. Pour ce faire, elle a rédigé un livre blanc de la radiochimie en Suisse, en collaboration avec différentes organisations scientifiques. En créant une nouvelle chaire, l’EPF de Zurich et l’Institut Paul Scherrer ont déjà fait un grand premier pas.
Image : Roger SchibliLe monde universitaire aujourd-hui est caractérisé par une concurrence malsaine, une pression de publication et des pratiques de quantification. Cela place les personnes travaillant dans la recherche en arrière-plan. L’initiative «Better science» veut contrecarrer cette tendance et exiger que l'innovation et la créativité soient reflétées dans une science au ralenti.
Image : Better ScienceThe Swiss space research community is very active and a reliable partner in space research activities. On the occasion of the 43rd COSPAR Assembly in Sydney, Australia, the Swiss National Committee on Space Research takes this opportunity to report on its activities to the international community.
Image : SCNATThe results of my discussions at the «We Scientists 2035» workshop revealed that one of the problems with scientific culture widely experienced by participants, is growing pressure. The workshop this year in Lausanne, organized by the Swiss Academy of Sciences, brought together natural scientists from different career stages to discuss novel ideas about research culture and generate concrete actions for how it might be improved.
Image : SCNATJeune Académie Suisse
La Jeune Académie Suisse offre aux jeunes chercheur·e·s la possibilité de réaliser des projets inter et transdisciplinaires. Par leur engagement et leurs contributions, les membres s'efforcent d'identifier les défis sociétaux à un stade précoce, de proposer des solutions à ces défis et de promouvoir le dialogue entre la science et la société. La Jeune Académie Suisse a été lancée par les Académies suisses des sciences, dont fait partie la SCNAT.