La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Pour une science solide

La SCNAT s’engage pour un système scientifique suisse efficace au service de la société. Elle renforce l'échange entre les acteur·e·s scientifiques. Elle sensibilise à la responsabilité éthique de la science et crée des lignes directrices pour le travail scientifique et son utilisation.

Actualités

  • Prix de Quervain 2026
  • Guide for Global Research Partnerships
  • Première du film
  • Échocardiographie sur le Säntis (2500 m d'altitude): une scientifique mesure la fonction cardiaque d'un patient souffrant d'hypertension pulmonaire.
  • Rollen Nachhaltigkeit
  • Wie bleibt die Wissenschaft der Schweiz top?
  • Evaluating the Quality of Global Research Partnerships
  • Roadmaps SCNAT

La SCNAT est impliquée ici

Contact

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Nouveautés

Des pionnières à l’Université de Zurich : les premières docteures en chimie au monde.

L’Université de Zurich a ouvert la voie aux premières docteures en chimie

L’Université de Zurich a été la première haute école d’Europe à autoriser les femmes à étudier, puis la première au monde à délivrer le titre de docteure en chimie à

Image : Gregor Forster / Monique Borer
Échocardiographie sur le Säntis (2500 m d'altitude): une scientifique mesure la fonction cardiaque d'un patient souffrant d'hypertension pulmonaire.

Quand les cristaux de glace provoquent des chutes de neige et que les malades pulmonaires montent en altitude

Deux jeunes scientifiques reçoivent le Prix de Quervain pour la recherche en haute altitude pour leurs excellentes thèses de doctorat. Paraskevi Georgakaki est récompensée pour ses recherches sur le rôle

Image : Simon Raphael Schneider
Wie bleibt die Wissenschaft der Schweiz top?

« Plus on est petit, plus on a besoin de l’international »

Afin de maintenir la science suisse au sommet et de garantir la continuité des conditions-cadres favorables à la recherche, il semble crucial de reconnaître l’étroite corrélation entre science et politique,

Image : Andres Jordi
Logo
Logo
LogoImage : Akademien der Wissenschaften Schweiz
Image : Akademien der Wissenschaften Schweiz

Jeune Académie Suisse

La Jeune Académie Suisse offre aux jeunes chercheur·e·s la possibilité de réaliser des projets inter et transdisciplinaires. Par leur engagement et leurs contributions, les membres s'efforcent d'identifier les défis sociétaux à un stade précoce, de proposer des solutions à ces défis et de promouvoir le dialogue entre la science et la société. La Jeune Académie Suisse a été lancée par les Académies suisses des sciences, dont fait partie la SCNAT.