- Annonce
Call for nominations: Prix de Quervain 2026 for Polar Research
Image : SKPH1/8- Annonce
Pour une collaboration de recherche réussie
Image : SCNAT2/8- Annonce
Les virus, un espoir contre la résistance aux antibiotiques
Image : Andres Jordi3/8- Communiqué de presse
Quand les cristaux de glace provoquent des chutes de neige et que les malades pulmonaires montent en altitude
Image : Simon Raphael Schneider4/8Rôles des scientifiques dans la société
Image : 2D_jungle/stock.adobe.com, mit KI verändert5/8- Annonce
« Plus on est petit, plus on a besoin de l’international »
Image : Andres Jordi6/8- 2025
- Rapport
Evaluating the Quality of Global Research Partnerships
7/8Community-roadmaps pour de grandes infrastructures de recherche
8/8
Pour une science solide
La SCNAT s’engage pour un système scientifique suisse efficace au service de la société. Elle renforce l'échange entre les acteur·e·s scientifiques. Elle sensibilise à la responsabilité éthique de la science et crée des lignes directrices pour le travail scientifique et son utilisation.
Actualités
La SCNAT est impliquée ici
Contact
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Nouveautés

All die Steine aus dem All
Falsch beschriftet, vertauscht, verschollen: In den Meteoritensammlungen der Schweiz herrschte lange ein ziemliches Durcheinander. Ein Digitalisierungsprojekt hat nun Ordnung in die Archive gebracht – und für Überraschungen gesorgt.
Image : Museum Zofingen
L’Université de Zurich a ouvert la voie aux premières docteures en chimie
L’Université de Zurich a été la première haute école d’Europe à autoriser les femmes à étudier, puis la première au monde à délivrer le titre de docteure en chimie à une femme. L’Académie suisse des sciences naturelles décerne un Chemical Landmark à l’institution, récompensant ainsi le rôle emblématique qu’elle a joué dans l’histoire de la chimie.
Image : Gregor Forster / Monique Borer
Quand les cristaux de glace provoquent des chutes de neige et que les malades pulmonaires montent en altitude
Deux jeunes scientifiques reçoivent le Prix de Quervain pour la recherche en haute altitude pour leurs excellentes thèses de doctorat. Paraskevi Georgakaki est récompensée pour ses recherches sur le rôle des cristaux de glace dans les nuages mixtes, et Simon Raphael Schneider pour son étude sur les effets de l’altitude sur les personnes souffrant d’hypertension pulmonaire.
Image : Simon Raphael SchneiderLes virus, un espoir contre la résistance aux antibiotiques
Les germes résistants aux antibiotiques posent de plus en plus de problèmes à la médecine. Le besoin de traitements complémentaires est grand. L'un d'entre eux pourrait être la phagothérapie, comme le montre un nouveau film.
Image : Andres Jordi« Plus on est petit, plus on a besoin de l’international »
Afin de maintenir la science suisse au sommet et de garantir la continuité des conditions-cadres favorables à la recherche, il semble crucial de reconnaître l’étroite corrélation entre science et politique, de souligner la menace du populisme sur l’excellence scientifique et de rappeler, plus que jamais, la nécessité d’une science forte et internationale, en Suisse et dans le monde. Telles sont les conclusions de l’événement intitulé « Comment la science suisse peut-elle rester au sommet ?», organisé par la SCNAT à Berne le 23 mai 2025.
Image : Andres Jordi
Jeune Académie Suisse
La Jeune Académie Suisse offre aux jeunes chercheur·e·s la possibilité de réaliser des projets inter et transdisciplinaires. Par leur engagement et leurs contributions, les membres s'efforcent d'identifier les défis sociétaux à un stade précoce, de proposer des solutions à ces défis et de promouvoir le dialogue entre la science et la société. La Jeune Académie Suisse a été lancée par les Académies suisses des sciences, dont fait partie la SCNAT.












