- Annonce
Lancement du Swiss Quantum Call 2024
Image : Dr Mikael Afzelius, University of Geneva1/6- -
- Congrès
- Sion
Sustainable University Days 2024
Image : Karim Beji2/6- Communiqué de presse
La «Swiss Quantum Initiative» renforce la recherche et le développement des technologies et sciences quantiques
Image : Dr Rob Thew, University of Geneva3/6- Communiqué de presse
De jeunes scientifiques suisses contribuent à une meilleure compréhension des systèmes climatiques polaires
Image : Julia Schmale, Siple Antarctica4/6- 2022
- Fiche d'information
La physique en Suisse – moteur de l’économie, source d’innovation, boussole citoyenne
Image : Plattform MAP, SCNAT5/6- Communiqué de presse
Fällanden und Zürich neu auf der Landkarte der historischen Stätten der Chemie
Image : Gregor Forster6/6
Pour une science solide
La SCNAT s’engage pour un système scientifique suisse efficace au service de la société. Elle renforce l'échange entre les acteur·e·s scientifiques. Elle sensibilise à la responsabilité éthique de la science et crée des lignes directrices pour le travail scientifique et son utilisation.
Actuel
La SCNAT est impliquée ici
Contact
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Nouveautés
Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
This report argues that one of the most effective ways to support sustainable development through research and innovation is to establish large, integrated funding programmes, referred to here as lighthouse programmes. As well as producing impact-oriented knowledge on key sustainability challenges, these programmes would bring many other societal, scientific, and institutional benefits. These include: building closer relationships between science, society, and policy, and encouraging changes in the academic system itself, for example by increasing its capacity for inter- and transdisciplinary research.

Prix de Quervain 2023: 37 000 falaises de glace et leur impact sur la fonte des glaciers dans l’Himalaya
Plus que jamais précédemment : grâce à de nouvelles techniques satellite et à des systèmes caméra, Marin Kneib a mesuré plus de 37 000 falaises de glace. Pour sa thèse de doctorat extrêmement complète à l’EPF de Zurich et à l’Institut fédéral de recherches WSL, le chercheur se voit décerner le Prix de Quervain 2023 des Académies suisses des sciences.
Image : Marin Kneib
«Appels à la décolonisation de la collaboration Nord-Sud en matière de recherche»
Les défis mondiaux actuels nécessitent une collaboration mondiale. Les pratiques coloniales de la collaboration Nord-Sud en matière de recherche, qui entraînent une dépendance et une invisibilisation, compromettent les chances de trouver des solutions à ces défis. Pour y remédier, la collaboration et la production de connaissances dans ces recherches doivent être décolonisées. Je recommande cinq appels pour mettre fin à cette situation.
Image : zvg
«Prendre en compte la diversité des genres est bon pour la science»
Le fait d’attendre de la part des femmes qu’elles se comportent et agissent telles que leurs collègues masculins, notamment pour satisfaire aux critères d’excellence actuels, les femmes sont nombreuses à quitter le domaine scientifique après leur doctorat ou leur post-doc. Pour colmater cette brèche, il convient d’élargir l’éventail des possibilités de carrière, des modèles de comportement et de travail acceptés.
Image : zvg
«Pour un accès – véritablement – démocratique aux résultats de la science»
Le libre accès aux publications scientifiques (Open Access) vise à rendre accessible à tous les résultats de la recherche scientifique et à réduire les coûts des abonnements. Mais le modèle actuellement mis en place par les grands éditeurs renforce en réalité leur hégémonie. Pour reprendre le contrôle de ses publications, la communauté scientifique devrait définir sa propre politique éditoriale et la tarification, et y limiter le rôle des éditeurs commerciaux à la mise en œuvre technique.
Image : zvg
Jeune Académie Suisse
La Jeune Académie Suisse offre aux jeunes chercheur·e·s la possibilité de réaliser des projets inter et transdisciplinaires. Par leur engagement et leurs contributions, les membres s'efforcent d'identifier les défis sociétaux à un stade précoce, de proposer des solutions à ces défis et de promouvoir le dialogue entre la science et la société. La Jeune Académie Suisse a été lancée par les Académies suisses des sciences, dont fait partie la SCNAT.