Pour une science solide
La SCNAT s’engage pour un système scientifique suisse efficace au service de la société. Elle renforce l'échange entre les acteur·e·s scientifiques. Elle sensibilise à la responsabilité éthique de la science et crée des lignes directrices pour le travail scientifique et son utilisation.
Actuel
La SCNAT est impliquée ici
Contact
Dr. Stefan Nussbaum
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
This community roadmap provides an updated view of the fast evolution of astronomy in Switzerland, with a clear emphasis on major (and new) developments in the field and on the associated large infrastructure needs in the years 2025–2028 and beyond. It has been prepared by the Swiss Commission for Astronomy (SCFA) of the SCNAT acting as the bureau of CHAPS, the College of Helvetic Astronomy Professors.
Image : SCNAT
Une nouvelle carte numérique, montre pour la première fois de manière complète les multiples partenariats de recherche de la Suisse avec des institutions dans des pays en développement et en transition. Grâce à ces partenariats de recherche, la Suisse contribue à relever les défis globaux et à en atténuer les effets locaux. La carte permet de conclure plus facilement de nouveaux partenariats, de mieux exploiter les synergies et de mieux identifier les points forts de la coopération. Elle est librement accessible.
Image : SCNAT
La protection du corps humain contre les infections des voies urinaires, une nouvelle méthode pour quantifier et déterminer les dommages génétiques, des preuves pour la géométrie diophantienne et la question de savoir comment la suie produite pendant les processus de combustion influence la formation des nuages et donc le climat - l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) récompense avec le Prix Schläfli 2021 les quatre idées les plus innovantes émises par de jeunes chercheuses et chercheurs des universités suisses. Claudia Aloisi (chimie), Gabriel Dill (mathématiques), Fabian Mahrt (géosciences) et Gregor Weiss (biologie) reçoivent ce prix scientifique dans le cadre de leurs travail de doctorat. Le Prix Schläfli est décerné chaque année aux quatre meilleurs doctorats en sciences naturelles. Le prix est décerné depuis 1866.
Image : M. Feldmüller, G. J. Crescenzo, ETH Zürich / N. Pitaro, M. Bosshard
Notre société fait preuve d’une résilience hors-norme face à la crise sans précédent du Covid-19, apparue en 2020 et à laquelle nous continuons de faire face. Créativité et faculté d’adaptation ont été les maîtres-mots de la SCNAT pour, malgré tout, mener à bien tous ses projets: de nouveaux formats innovants ont ainsi vu le jour pour l’organisation des nombreuses manifestations et activités de l’Académie. Vous en aurez un petit aperçu à la lecture de ce Rapport annuel 2020.
La Confédération soutient à hauteur de 12,37 millions de francs jusqu’en 2024 une amélioration de l’accessibilité des collections d’histoire naturelle. Numérisées, ces collections fourniront des données uniques, par exemple pour la recherche sur le climat, la biodiversité ou l’agriculture. L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a lancé le réseau suisse des collections d’histoire naturelle, SwissCollNet, afin de travailler avec les musées, les universités et les jardins botaniques pour créer les bases de la numérisation, de la gestion et de l’utilisation à long terme des collections.
Image : ETHZ-BIB/Pierre Kellenberger
Jeune Académie Suisse
La Jeune Académie Suisse offre aux jeunes chercheur·e·s la possibilité de réaliser des projets inter et transdisciplinaires. Par leur engagement et leurs contributions, les membres s'efforcent d'identifier les défis sociétaux à un stade précoce, de proposer des solutions à ces défis et de promouvoir le dialogue entre la science et la société. La Jeune Académie Suisse a été lancée par les Académies suisses des sciences, dont fait partie la SCNAT.