La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

« 4°C ou + »: quels paysages aux horizons 2050 et 2100 ?

Dans ce projet mandaté par l’Office fédéral de l’environnement, et co-financé par ce même office et le CIRM.

ciel nuages montagnes alpes lacs

Le but c'est de projeter les effets possibles du changement climatique sur les types de paysages les plus importants de Suisse et de permettre ainsi la visualisation animée de ces effets à des fins de communication et de sensibilisation. Avec un site dans l’Entremont et l’utilisation de données issues du monitoring à long-terme en Suisse, ce projet s’insère parfaitement dans le cadre de l’observatoire BlueMount.

  • développer des récits qualitatifs des changements du paysage basés sur de la littérature et des consultations d’experts (Module 1)
  • quantifier et spatialiser ces scénarios pour les périodes 2050 et 2100 pour la région montagneuse de l’Entremont et une région du Plateau à l’aide de projections de paysages et d’indicateurs biophysiques et de services paysagers (Module 2)
  • développer des visualisations (module 3) à partir des histoires du module 1 et des projections quantitatives du module 2

En savoir plus

Catégories