La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Visions tangibles pour une commune de Berthoud climatiquement neutre

À quoi pourrait ressembler une commune de Berthoud climatiquement neutre ? De nouvelles images scientifiquement fondées présentent de façon visuelle la stratégie climatique récemment adoptée par Berthoud. Ces images seront exposées du 8 avril au 19 mai sur différents sites de la commune. Elles ont été réalisées par ProClim de l’Académie suisse des sciences naturelles en collaboration avec le département Knowledge Visualization de la Haute école des arts de Zurich et la commune de Berthoud.

À quoi pourrait ressembler une commune de Berthoud climatiquement neutre ? De nouvelles images scientifiquement fondées présentent de façon visuelle la stratégie climatique récemment adoptée par Berthoud. Ces images seront exposées du 8 avril au 19 mai sur différents sites de la commune. Elles ont été réalisées par ProClim de l’Académie suisse des sciences naturelles en collaboration avec le département Knowledge Visualization de la Haute école des arts de Zurich et la commune de Berthoud.
Image : Elena Kaeser, Simone Stolz (ZHdK – Fachrichtung Knowledge Visualization)

« Des stratégies et des concepts tels que « zéro émission nette » sont complexes et abstraits. Pourtant, une commune de Berthoud climatiquement neutre est tout à fait réaliste – et elle ne serait pas très différente d’aujourd’hui », explique Risto Krebs, chef de projet Développement durable à Berthoud. Dans la stratégie climatique qu’elle vient d’adopter, Berthoud vise l’objectif zéro émission nette en deux temps : d’ici 2030 pour l’administration municipale et d’ici 2050 pour l’ensemble de la commune.

Des scientifiques ont, en étroite collaboration avec l’administration municipale et des illustrateurs·trices, transposé cette stratégie en visions tangibles qui tiennent compte des dernières découvertes de la recherche sur le climat. Les images qu’ils ont créées présentent un avenir possible pour une commune de Berthoud climatiquement neutre. « Nous souhaitons susciter une réflexion. Comment imaginons-nous notre vie quotidienne dans une commune de Berthoud climatiquement neutre ? Dans quels domaines sommes-nous prêts à modifier notre comportement et nos habitudes ?», précise Risto Krebs.

Première mise en œuvre du projet « Visions d’avenir zéro net »

La plupart des gens savent désormais que nous devrons nous affranchir du pétrole, du gaz et des autres énergies fossiles dans moins de 30 ans, souligne Severin Marty, chef de projet chez ProClim, le Forum sur le climat et les changements globaux : « Des images concrètes et porteuses d’identité nous aident à passer de la connaissance à l’action ». Berthoud est la première commune suisse à présenter des illustrations dans le cadre du projet « Visions d’avenir zéro net ». Le projet, financé par l’Office fédéral de l’environnement, sera également déployé dans d’autres communes et cantons.

Les images de Berthoud climatiquement neutre seront exposées du 8 au 29 avril au Stadtpark/Ententeich, puis jusqu’au 19 mai à différents endroits de la ville.

  • D’ici 2050, les places de Berthoud deviendront des lieux de rencontre dotés d’arbres, de jardins communautaires et de transporteurs robotisés. L’illustration montre la Kronenplatz.
  • L’eau et les espaces verts apportent de la fraîcheur à la ville de Berthoud en 2050. Ils invitent également à se détendre, à se promener et à faire du vélo. L’illustration montre le carrefour Mülibach-Metzgergasse.
  • En 2050, c’est à l’aide d’un système de transports (avec des bus, des trains, des taxis autonomes et des voitures partagées) que les habitantes et les habitants de Berthoud pourront se rendre dans différents lieux de la ville et de ses environs, même de nuit. L’illustration montre le secteur près de la gare.
  • En 2050, l’espace public de Berthoud pourra être utilisé de différentes manières. La ville sera également marquée par une production accrue d’électricité renouvelable. L’illustration montre le Neumarkt avec le centre commercial Mergele Center en arrière-plan.
  • D’ici 2050, les places de Berthoud deviendront des lieux de rencontre dotés d’arbres, de jardins communautaires et de transporteurs robotisés. L’illustration montre la Kronenplatz.Image : Elena Kaeser, Simone Stolz (ZHdK – Fachrichtung Knowledge Visualization)1/4
  • L’eau et les espaces verts apportent de la fraîcheur à la ville de Berthoud en 2050. Ils invitent également à se détendre, à se promener et à faire du vélo. L’illustration montre le carrefour Mülibach-Metzgergasse.Image : Elena Kaeser, Simone Stolz (ZHdK – Fachrichtung Knowledge Visualization)2/4
  • En 2050, c’est à l’aide d’un système de transports (avec des bus, des trains, des taxis autonomes et des voitures partagées) que les habitantes et les habitants de Berthoud pourront se rendre dans différents lieux de la ville et de ses environs, même de nuit. L’illustration montre le secteur près de la gare.Image : Elena Kaeser, Simone Stolz (ZHdK – Fachrichtung Knowledge Visualization)3/4
  • En 2050, l’espace public de Berthoud pourra être utilisé de différentes manières. La ville sera également marquée par une production accrue d’électricité renouvelable. L’illustration montre le Neumarkt avec le centre commercial Mergele Center en arrière-plan.Image : Elena Kaeser, Simone Stolz (ZHdK – Fachrichtung Knowledge Visualization)4/4

Catégories