La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Lösungsansätze für die Schweiz im Konfliktfeld erneuerbare Energien und Raumnutzung

L’exploitation des énergies renouvelables entraîne un important besoin en surface. Un conflit avec la protection de la nature et du paysage est quasi inéluctable.

Die Nutzung erneuerbarer Energien zieht einen grossen Flächenbedarf nach sich. Deshalb sind Konflikte mit anderen Raumnutzungen unvermeidlich.

Lösungsansätze im Konfliktfeld zwischen erneuerbaren Energien und anderen Raumnutzungen - Gesamtbericht (2012)

Les Académies suisses des sciences ont livré des propositions pour minimiser ce conflit et pour favoriser une expansion douce des énergies renouvelables.
Une coordination nationale de l’expansion de l’exploitation est particulièrement conseillée ainsi qu’une intégration de l’exploitation de l’énergie dans l’aménagement du territoire.
Il est aussi conseillé de désigner des zones dans lesquelles l’exploitation de l’énergie est prioritaire et de zones de protection, dans lesquelles l’exploitation de l’énergie est proscrite.

Un résumé du rapport «Solutions possibles pour la Suisse dans les conflits entre les énergies renouvelables et l’utilisation du territoire» est disponible sous forme de brochure.

Catégories

  • Aménagement du territoire

Contact

Académies suisses des sciences (a+)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Allemand