La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Décarboniser le secteur de la santé

Rédigé par des académies européennes, ce document examine la contribution du secteur de la santé aux objectifs de décarbonisation de l'Union européenne. La réalisation de ces objectifs nécessite une action intégrée à travers tous les secteurs, y compris celui de la santé publique, dont on estime qu'il représente 5 % des émissions totales.

EASAC / FEAM Commentary "Decarbonisation of the health sector"
Image : EASAC / FEAM

La réduction de l'empreinte carbone des systèmes de la santé, par exemple en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction et au fonctionnement des hôpitaux ainsi qu'aux transports associés, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé au niveau local et à court terme. Il existe également d'importantes possibilités en matière d'approvisionnement, par exemple par une alimentation durable et saine des patients.

Ce changement systémique nécessite une culture dans le secteur de la santé qui valorise la durabilité ainsi que le partage des bonnes pratiques pour le changement au niveau local, national et international. La coopération avec les décideurs politiques pour développer des mesures ciblées est important dans ce contexte.

Edition / Bande : Commentary
Pages : 10 p.

Catégories

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais