La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

La recherche génétique au centre de l’intérêt politique­

Les applications de la recherche génétique ne cessent d’évoluer. Leurs répercussions ­préoccupent également les milieux politiques et administratifs. Le Forum Recherche ­génétique soutient ces mises en pratique en rassemblant les connaissances sur les nouveaux procédés de sélection végétale et sur les technologies ARN.

Examples de plantes cultivées issues de l'édition génomique
Image : Natascha Jankovski / SCNAT (CC BY-NC-ND 3.0)

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2023 de la SCNAT.

Lors de la session d’automne 2021, l’Assemblée fédérale a décidé de prolonger une nouvelle fois le moratoire sur les plantes cultivées génétiquement modifiées. Parallèlement, elle a chargé le Conseil fédéral d’élaborer une réglementation basée sur les risques pour les nouvelles techniques de sélection végétale, comme les « ciseaux géniques » CRISPR/Cas. La condition : les plantes doivent présenter un avantage pour les consommatrices et consommateurs, l’environnement, l’agriculture ou le commerce. Le Forum Recherche génétique a par la suite été fréquemment interrogé sur des exemples de telles plantes. Il a donc publié une brochure présentant des plantes cultivées importantes pour la Suisse, développées à l’aide des nouvelles techniques de sélection. Il s’agit surtout de variétés plus résistantes aux maladies. Par ailleurs, il existe aussi des plantes aux propriétés intéressantes, comme une variété de blé à faible teneur en gluten.

Un autre thème abordé par le forum cette année est celui des technologies ARN. Les ARNm sont désormais bien connus du grand public du fait des vaccins contre le Covid. Le champ des technologies ARN est pourtant bien plus large et comprend toute une série de principes actifs tels que les siARN, les nucléotides antisens ou les aptamères. De telles technologies sont déjà utilisées en médecine ou dans la protection des plantes, ou sont en cours de développement. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement et de la Commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique, le Forum a rédigé un rapport technique présentant les modes de fonctionnement et l’état de développement des différentes technologies ARN.

Catégories

  • Génie génétique
  • Sélection des plantes

Contact

Dr. Sandro Käser
SCNAT
Forum Recherche génétique
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

Allemand, Français