Sujets correspondants
Agriculture régénérative : potentiel oui, quick fix non
Le consensus était étonnamment grand : l'« agriculture régénérative » a un potentiel considérable. Mais elle doit impérativement être mise en œuvre en fonction d’un site donné. Le panel largement représenté lors de la manifestation « Agriculture régénérative : une clé contre le réchauffement climatique ? » du 20 juin 2023 était d'accord sur ces points.
Image : EASAC« Pour lutter contre le changement climatique, nous devons améliorer la qualité des sols, aussi en Suisse. »
09.11.2022 – Les sols stockent des quantités considérables de carbone sous forme d'humus. De nouvelles pratiques agricoles permettent d'augmenter la teneur en humus et de séquestrer ainsi de grandes quantités de CO2 dans le sol. De plus en plus d’acteurs reconnaissent ce potentiel et ses effets positifs multiples. Pour la mise en œuvre, outre le milieu agricole, tous les autres acteurs de la chaîne de production sont sollicités.
Image : zvgL'agriculture régénérative en Europe : une analyse critique des contributions aux stratégies “De la ferme à la fourchette” et biodiversité de l'UE
L'agriculture régénérative est une clé prometteuse pour réduire les risques climatiques tout en fournissant de la nourriture à une population mondiale croissante et en promouvant la biodiversité. Telles sont les conclusions d'un nouveau rapport qui présente une analyse scientifique inédite réalisée par des académies scientifiques européennes.
Image : EASAC