La science a besoin d’un journalisme de qualité!

Conférence-débat sur l’état des médias en Suisse, nouvelles approches et autres moyens d’action

Heure

10:00 - 12:00

Lieu de l'événement

Restaurant Zum Äusseren Stand
Zeughausgasse 17
3011 Bern

Rédactions atrophiées, fake news, bulle de filtrage: les médias sont confrontés à un changement de fond irréversible et la pratique du journalisme s’émiette de manière inexorable. Même si la communication scientifique évolue en-dehors des médias classiques, quelque chose de fondamental manque dans le dialogue entre la science et la société: le regard critique, compétent et structuré des journalistes. Qui passera désormais la science, l’économie et la politique à la loupe? Comment les débats seront-ils menés de manière compétente dans l’ensemble de la société? Et comment la science peut-elle soutenir un journalisme de qualité?

Mädchen mit Laptop auf Zeitschriften
Image : badahos, istockphoto.com

Programme

Modération: Hanna Wick

La qualité des médias aujourd’hui Mark Eisenegger

Nouvelles approches pour un journalisme de qualité

Republik – Les lecteurs sont les éditeurs, Olivia Kühni
Sept.info – Le courage de l’approfondissement, Patrick Vallélian
Higgs – Le savoir pour tous, Santina Russo

Podium «Comment agir dans un contexte de transformation médiatique?» avec Armin Müller (Rédaction en chef Tamedia), Mark Eisenegger, Santina Russo et Marcel Tanner (Président SCNAT)

Conférencières et conférenciers

Mark Eisenegger dirige l'Institut de recherche grand public et société (fög) de l'Université de Zürich, lequel édite le livre annuel Qualité des médias. Il enseigne et mène des recherches sur les thèmes Médias et Communication.

Olivia Kühni est responsable Analyse et Science à Republik. Elle a étudié les relations internationales et le journalisme. Auparavant, elle a exercé en tant que journaliste entre autres pour le Schweizer Monat, Der Zeit et le Handelszeitung.

Patrick Vallélian a une formation d’historien et d’enseignant, acquise à l’université de Fribourg. Ancien grand reporter à L’Hebdo, fondateur et rédacteur en chef du webmagazine de slow journalisme Sept.info, il est lauréat du prix du journalisme local de la Berner Zeitung ainsi que des prix Pascal-Arthur Gonet et Nicolas Bouvier. En 2007, il a été nommé enquêteur romand de l’année.

Santina Russo est titulaire d'un doctorat en biochimie. Elle a mené des recherches de manière indépendante, mais aussi dans le milieu universitaire et le secteur industriel. Par la suite, elle était rédactrice scientifique pour Scitec-Media et a écrit notamment pour 20 minutes et différents journaux régionaux. Elle dirige aujourd'hui la rédaction de higgs.

Armin Müller est membre de la rédaction en chef de Tamedia. Il est responsable des rubriques science et économie. Economiste de formation, il a été depuis le milieu des années 80 journaliste et rédacteur responsable au sein de différents médias.

Hanna Wick est journaliste scientifique dans l'émission Einstein (SRF) et est active sur Twitter. Après des études de Physique, elle a travaillé dans les rédactions scientifiques de la Neue Zürcher Zeitung et de la radio SRF.

Catégories

  • culture scientifique
  • Sciences de la communication et des médias
Langues : Allemand, Français