La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Le tourisme face au changement climatique

Un rapport de synthèse de la CIPRA

Le changement climatique place le tourisme alpin face à d’immenses défis: il doit en effet s’adapter au changement climatique tout en réduisant son propre impact sur le climat. Les domaines stratégiques que sont le transport et l’énergie offrent d’importants potentiels de diminution des émissions de CO2.

Teaser: Le tourisme face au changement climatique

Le présent dossier de la série « Compacts CIPRA » est consacré au tourisme alpin. Dans le deuxième chapitre, la CIPRA en vient au coeur de ses revendications : seul le tourisme respectueux du climat est durable. Le troisième chapitre se divise en trois parties : la première explique les interdépendances entre changement climatique et tourisme. Puis les mesures d’adaptation et d’atténuation sont présentées brièvement. Ces mesures sont examinées d’un oeil critique en tenant compte des tendances qui se dessinent, des limites auxquelles ces mesures peuvent se heurter et des conflits potentiels. Le quatrième chapitre dresse une synthèse des principales connaissances sur le sujet. Des exemples de bonnes pratiques visant au développement d’un tourisme équilibré et bien accepté par tous les acteurs et par la population sont présentés au chapitre cinq.



CIPRA International (2011): Le tourisme face au changement climatique. Un rapport de synthèse de la cipra. 32 p.

Catégories

  • Effets
  • Effets climatiques
  • Effets du changement climatique
  • Tourisme
  • Trafic