La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.
Image : Sebastian, stock.adobe.com
Communiqué de presse
Le Label MINT valorise désormais aussi la maturité professionnelle
L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) attribue le Label MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences Naturelles et Technique) à onze écoles de maturité gymnasiale et nouveauté cette année, également aussi de maturité professionnelle de Suisse et du Liechtenstein. Cette distinction met en lumière l’engagement de ces dernières dans les disciplines scientifiques et techniques, renforçant ainsi l’attractivité de ces filières.
Image : SCNAT
Depuis 2019, la SCNAT récompense les écoles particulièrement investies dans les domaines MINT à travers ce label. Cette initiative, portée par la Commission pour l’encouragement de la relève de la SCNAT, vise à promouvoir une culture scientifique dynamique et innovante au sein des établissements scolaires.
En 2025, onze nouvelles écoles rejoignent le réseau, dont cinq issues de la nouvelle catégorie « école de maturité professionnelle ». Elles s’ajoutent aux 31 gymnases déjà labellisés. Le jury, composé de 13 expert·e·s de l’enseignement secondaire II, des hautes écoles et du monde de la formation, a évalué les écoles candidates sur la base de dossiers et de visites. Il a notamment examiné les projets pédagogiques, les infrastructures et les conditions favorisant un apprentissage scientifique de qualité. Les établissements se démarquent entre autres par leur enseignement axé sur l’interdisciplinarité et la pratique concrète des sciences, des cours à option variés dans les MINT comme l’astronomie, l’apiculture ou la microscopie, ou encore leur engagement auprès des plus jeunes, en ouvrant leurs portes au niveau scolaire obligatoire.
Pour célébrer ces distinctions, une rencontre du réseau se tiendra le 26 mai 2025 à la Kantonsschule Im Lee de Winterthur. Cet événement a désormais une ampleur internationale. En effet, le Gymnase liechtensteinois de Vaduz fait aussi son entrée dans le réseau.
L’intégration des écoles de maturité professionnelle dans le Label MINT répond à une demande de ces établissements. Un rapport de l’ Observatoire suisse de la formation professionnelle souligne un manque de reconnaissance pour ces cursus. La SCNAT se réjouit de pouvoir valoriser la qualité de ceux-ci ainsi que leur rôle essentiel dans la transition entre formation professionnelle et hautes écoles. En soutenant les filières de la maturité professionnelle, la SCNAT contribue activement à leur renommée et à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les disciplines MINT.
Ce projet est soutenu par le programme MINT IV des Académies suisses des sciences.
Les écoles distinguées en 2025
Catégorie gymnase:
Institut Florimont, Petit-Lancy, GE
Academia Engiadina, Samedan, GR
Gymnasium Unterstrass, Zürich, ZH
Neue Kantonsschule Aarau, AG
Kantonsschule Reussbühl, Luzern, LU
Liechtensteinisches Gymnasium Vaduz, LI
Catégorie école de maturité professionnelle:
gibb, Berufsfachschule Bern, BE
Inforama Rütti, Zollikofen, BE
Berufsbildungszentrum Wirtschaft, Informatik und Technik, Emmen, LU