La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Fondation Centime Climatique

La première année de travail

Wetter und Klima (Symbolbild)
Image : NASA

Il y a un an, la Fondation Centime Climatique lançait ses activités. Elle s'est engagée envers la Confédération à réaliser au cours de la période 2008 - 2012 des réductions d'émissions de CO2 d'un volume de 9 millions de tonnes. A cet effet, la Fondation Centime Climatique dispose depuis le 1er octobre 2005 de revenus annuels d'environ 100 millions de francs, provenant d'une redevance prélevée sur les importations d'essence et de diesel à raison de 1,5 centimes par litre.
Le 31 janvier 2006, la Fondation a soumis au DETEC un plan d'affaires provisoire qui esquisse la double stratégie prévue pour atteindre ces objectifs. La Fondation investit un bon deux tiers de ses ressources dans des projects nationaux relevant des domaines de la rénovation des bâtiments, des transports, de la chaleur industrielle, de l'utilisation de la chaleur résiduelle et de la chaleur ambiante. A l'étranger, elle affecte environ un tiers à l'acquisition de certificats de Kyoto issus de projets de haute qualité.
La Fondation Centime Climatique soumettra au DETEC son plan d'affaires révisé d'ici le 31 décembre 2006 et son plan d'affaires définitif d'ici le 30 juin 2007. Dans le plan d'affaires définitif, la Fondation Centime Climatique déclare comment elle compte atteindre les objectifs de réduction visés. David Syz, Président du Conseil de fondation de la Fondation Centime Climatique, est confiant que ces objectifs pourront être tenus ou même surpassés.
Source: Fondation Centime Climatique

Catégories

  • CO2 (dioxyde de carbone)
  • Émission