La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Concilier la construction et la biodiversité

Deux nouveaux outils web aident les acteur·trice·s de la construction, de l’immobilier et de la planification urbaine à intégrer davantage la biodiversité dans leurs projets. A l’aide d’indicateurs facilement mesurables et d’outils éprouvés, ils et elles peuvent optimiser leurs processus de planification et de construction afin de préserver ou de créer des structures et des milieux naturels de grande valeur écologique.

Nature en milieu urbain
Image : C. Egger, Detailstudios

Une nature diversifiée en milieu urbain est un bien précieux écologiquement parlant, et elle améliore la qualité de vie. Mais comment créer des zones urbaines avec une grande biodiversité ? Les maître·sse·s d’ouvrage, les architectes, les urbanistes, les responsables du développement durable et les paysagistes peuvent désormais compter sur deux nouveaux outils web. Ces instruments donnent des solutions concrètes et simples pour intégrer la promotion de la diversité naturelle dans les investissements, la planification, la construction, le réaménagement et l’entretien.

Exploiter le potentiel de biodiversité

Avec BioValues, il est possible d’évaluer et d’optimiser les projets de construction à l’aide d’indicateurs facilement mesurables. Cet outil permet par exemple de déterminer la meilleure manière d’exploiter le potentiel de biodiversité d’une zone et de préserver la diversité naturelle dans la durée. Les indicateurs s’appuient sur une méthodologie scientifique et peuvent être intégrés sans problème dans la planification et la construction. Ils favorisent en outre un dialogue objectif entre les différent·e·s spécialistes et permettent d’aboutir à des solutions bénéficiant d’un large soutien.

Le Toolbox nature en milieu urbain contient des connaissances pratiques, des outils éprouvés et des idées pour créer des espaces de vie et de travail attrayants ainsi que des milieux naturels de grande valeur écologique. Elle aide les spécialistes de la planification à intégrer la biodiversité dans la phase de conception et à communiquer cette valeur ajoutée aux mandant·e·s. Les gestionnaires immobiliers bénéficient d’instructions pratiques pour l’entretien et la maintenance. De plus, cette boîte à outils renferme des suggestions et des méthodes pour des processus d’animation participatifs, afin d’impliquer toutes les parties prenantes.

Intégrer davantage la biodiversité

Les outils web ont été développés dans le cadre du projet « Co-créer la biodiversité en milieu urbain ». Celui-ci vise à aider les acteur·trice·s de la construction, de l’immobilier et de la planification urbaine à intégrer davantage la biodiversité dans les projets d’aménagement et de construction. Ce projet a été initié par le Forum Biodiversité Suisse de l’Académie suisse des sciences naturelles, la société « Natur Umwelt Wissen GmbH » et l’association « scaling4good ». Plusieurs offices fédéraux, fondations et partenaires pilotes y ont participé en apportant leur soutien financier et en contribuant à son contenu.

Catégories

  • Surface urbanisée

Contact

Dr. Danièle Martinoli
SCNAT
Forum Biodiversité Suisse
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne