La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Application « WonderAlp - Une science émerveillée »

Les Alpes et la culture de la curiosité

Pflanzen (Symbolbild)
Image : northlightimages, istockphoto.com

WonderAlp est un cabinet de curiosités qui transpose pour tablettes iPad et Android les « chambres des merveilles » célèbres du XVIe au XVIIIe siècles. La collection se rapporte aux objets découverts dans les Alpes lors des premières explorations, regroupés dans trois espaces : « Les dragons des Alpes »,
« Fossiles et cristaux », « Des plantes aux paysages ».

WonderAlp montre des images fascinantes tirées de livres de voyage anciens. De nombreux documents écrits et audio apportent des explications accessibles par niveaux. Le visiteur se promène d’un écran à l’autre, choisit ses parcours, fait des listes de favoris, écoute et lit. Il se plonge dans les gravures, les compare, les agrandit par le zoom, s’attarde sur les détails, admire l’art des dessinateurs et des graveurs.

WonderAlp a pour objectif de faire connaître une vision de la nature à la fois rationnelle et merveilleuse, savante et populaire, contrairement aux orientations exclusives qui dominent aujourd’hui la pensée. En explorant une autre histoire des savoirs sur les Alpes, l’application cherche à faire comprendre une rationalité qui découvrait l’empirisme et les classifications tout en éprouvant devant les choses du monde un émerveillement inépuisable.

Par : Claude Reichler
Viaticalpes production, Lausanne, 2015

Bibliothèques partenaires : BCU Lausanne, BGE Genève, BN Berne, BPUN Neuchâtel, MV Sion, Burgerbibliothek Berne

Catégories

  • Alpes
  • Collection
  • Histoire
  • Science & Société