La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Où y a-t-il du brouillard?

Novembre est le mois du brouillard par excellence. Où se trouve-t-il actuellement? Les images satellite et les webcams nous donnent les réponses. Près de la moitié de la Suisse peut se trouver sous le brouillard lorsque sa limite atteint 1000 m d'altitude. Pourtant, celle-ci n'est souvent pas partout la même. Elle dépend aussi des conditions locales telles que topographie (p.ex. présence d'une vallée et de vents thermiques), sources d'humidité (p.ex. lacs) ou de la situation météorologique (vents dominants).

mer de brouillard montagnes alpes
Image : M. Bolliger

La bise peut pousser le brouillard en direction de la Suisse romande, alors que le foehn peut le dissiper dans les régions des Préalpes. La bise peut aussi conduire à des éclaircies en apportant de l'air continental sec depuis le (nord-) est. La facilité aux vents ou au soleil à dissiper la couche de brouillard dépend de son épaisseur, mais aussi de l'importance de l'"inversion". On parle d'inversion lorsque la température augmente avec l'altitude au lieu de diminuer. Cela se produit lorsque l'air au-dessus du sol se refroidit, conduisant à la formation de brouillard. Au-dessus du brouillard, il fait plus chaud grâce au soleil.

Catégories

  • Nuages