La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Les virus, un espoir contre la résistance aux antibiotiques

Les germes résistants aux antibiotiques posent de plus en plus de problèmes à la médecine. Le besoin de traitements complémentaires est grand. L'un d'entre eux pourrait être la phagothérapie, comme le montre un nouveau film.

Première du film
Première du film
Première du filmImage : Andres Jordi
Image : Andres Jordi

Les phages sont des virus qui n'attaquent que les bactéries et les détruisent. Cela peut être utilisé comme thérapie si un virus adapté à la bactérie pathogène est trouvé. En Suisse, les phages ne peuvent actuellement être utilisés qu'en cas d'urgence. Mais comment fonctionne exactement la phagothérapie ? Comment et où est-elle déjà utilisée ? Et quelles sont ses limites ? Le film « Phagothérapie – la médecine devient virale » du journaliste scientifique Thomas Häusler, réalisé pour le compte du Forum Recherche génétique, répond à ces questions et à bien d'autres.

Le phage PB9 a été isolé dans le Rhin lors de la Summer Science Academy 2022. Le PB9 appartient à un groupe inconnu de virus appelés siphovirus (Siphoviridae). Contrairement à ses lointains cousins qui ont déjà été étudiés, ce phage possède des fibres caudales robustes uniques qui lui permettent de se lier aux récepteurs à la surface de la cellule hôte.Charger le contenu de Youtube LLC (Google LLC)
Phagothérapie – la médecine devient viraleImage : Fabienne Estermann (CC BY-NC-ND)

Catégories

Contact

Dr. Sandro Käser
SCNAT
Forum Recherche génétique
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne