La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Rapport annuel 2021 de la SCNAT

Dans le rapport annuel, vous découvrirez les thèmes et les projets sur lesquels la SCNAT s'est penchée en 2021.

Rapport annuel 2021

Après la levée des mesures dues à la Covid-19, un vent d’optimisme souffle désormais sur la Suisse. Le développement extrêmement rapide et efficace de vaccins fut l’une des clés essentielles pour faire face à la crise. Mais les nouvelles technologies utilisées ont parfois suscité des inquiétudes. Le Forum Recherche génétique de la SCNAT a conçu un portail dédié à ce thème. La démarche a totalisé plus de deux millions de visites en 2021. A lire en page 8 de ce rapport.

Que faire face au déclin dramatique des populations d’insectes en Suisse ? Le Forum Biodiversité apporte des réponses concrètes à cette question grâce notamment à un catalogue de mesures détaillées dans deux publications parues en 2021. Les causes de cette diminution y sont également analysées. Rendez-vous en page 10.

Le constat est implacable: les femmes, très nombreuses dans les cursus d’études en sciences naturelles deviennent de moins en moins visibles aux étages les plus élevés des postes occupés par la suite. Comment comprendre et infléchir cette courbe? Une série de 9 webinaires organisée par la Plateforme Biologie en automne 2021 a empoigné le sujet et rencontré un franc succès. A découvrir en page 6.

Catégories