La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

« La biodiversité, ça vaut le coup ! » : le développement direct à long terme de la biodiversité en point de mire

Journée environnement et paysage de l’office fédéral de l’environnement

Heure

09:30 - 17:00

Lieu de l'événement

Kursaal, Bern

Un soutien direct ciblé de la biodiversité permet de créer des habitats où les animaux et les plantes peuvent prospérer. Il est aussi synonyme de qualité de vie pour les humains. La journée OFEV «Protection de la nature» de cette année marque le début de la série «La biodiversité fait avancer les choses!», qui reprend les trois piliers du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse: soutien direct de la biodiversité, soutien indirect de la biodiversité, transmission des connaissances et sensibilisation. Dans ce premier volet, nous expliquons comment l’OFEV et ses partenaires soutiennent directement la biodiversité.

«Biodiversität bringt’s!»: Die direkte Förderung der Biodiversität im Fokus
Image : BAFU

L’infrastructure écologique nous accompagnera tout au long de la journée, comme un fil rouge. Réseau vital composé de zones noyaux et de zones de connexion, elle doit être pensée dans une logique couvrant l’ensemble du territoire. Ce qui signifie que la nature et l’homme doivent cohabiter. Et qu’il est nécessaire que différents intervenants agissent et planifient à long terme, du niveau local à l’échelle mondiale, pour rendre ce réseau vital fonctionnel. Qui peut fournir une contribution pour arriver à ce résultat d’ensemble, et laquelle? Où existe-t-il des interfaces? Et comment peut-on accomplir cette tâche exigeante?

Objectifs

Les participants:

  • Prennent mieux conscience de la nécessité de la tâche commune à accomplir.
  • Repartent avec des idées concrètes concernant leur propre action.
  • Connaissent la structure et les priorités du plan d’action SBS.
  • Sont conscients que le soutien direct de la biodiversité passe par la mise en œuvre de certaines mesures et l’implication de certains acteurs.

Catégories

  • Infrastructure
Langues : Allemand