La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Etat des eaux bernoises

Le dernier rapport de l’Office cantonal des eaux et des déchets dresse un état des lieux complet de la qualité des eaux de surface et des nappes phréatiques dans le canton de Berne. La qualité des eaux est bonne à très bonne dans les grands lacs et rivières ainsi que dans l’Oberland bernois, région étudiée plus en détail par cette édition du rapport.

Zustand der Berner Gewässer
Zustand der Berner Gewässer
Zustand der Berner Gewässer

La pollution par des substances indésirables a diminué régulièrement au cours des dernières années. Les investissements importants dans le traitement des eaux usées ont donc porté leurs fruits. Les aménagements prévus au cours des 20 prochaines années dans les grandes stations d’épuration pour éliminer les micropolluants apporteront une amélioration supplémentaire. Par contre, la situation n’est pas encore satisfaisante en ce qui concerne les petites rivières, ruisseaux et plans d’eau du Plateau. Ces eaux sont souvent polluées par les produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture. Des traces indésirables de pesticides sont également observées en plusieurs endroits des eaux souterraines.

Catégories