La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

L’efficacité énergétique dans le ménage

31% de l’électricité suisse est consommée par les ménages privés. En moyenne, chacun des quelque 3,4 millions de ménages consomme 5400 kilowattheures (kWh) d’électricité par année.

Télécharger la brochure: L’efficacité énergétique dans le ménage

Les nombreuses améliorations techniques au niveau des gros appareils électroménagers ont permis de faire reculer la consommation par ménage depuis 2005, mais cela dans une mesure bien en-deçà de ce qu’aurait permis le progrès technique. De nouvelles utilisations tout comme un comportement inapproprié diminuent les possibles économies.

La présente recommandation a pour but de donner des repères dans la jungle de la consommation au sein des ménages et de montrer à quels niveaux il est possible d’influencer la consommation électrique et avec quelles mesures.

Source: Office fédéral de l’énergie OFEN

Catégories

  • Atténuation du changement climatique
  • Consommation d'énergie
  • Efficience énergétique
  • Mitigation/Atténuation
  • Ménages
Allemand, Français