La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Ensemble vers le succès

L’impact des partenariats scientifiques avec les pays en développement

Cette brochure rend compte de douze projets particulièrement réussis. Par des exemples tirés de la pratique, cette publication bilingue de la KFPE montre quelles prestations la recherche transrégionale est en mesure de fournir - aussi à la Suisse. Mais elle met aussi en évidence des défis en profonde mutation.

Cooperating for Success Benefits of Research Partnerships with Developing Countries

Aucun pays ni aucun site de recherche national n’est en mesure de trouver seul les bonnes réponses aux questions les plus brûlantes de notre époque. Les centres de recherche innovants se distinguent par leur intégration dans des réseaux mondiaux. Des coopérations avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’OCDE font partie de cette orientation globale. La KFPE s’investit en faveur de partenariats scientifiques avec des pays du Sud et de l’Est. Elle ne le fait pas seulement sachant l’importance que cela revêt pour ses partenaires. Ces coopérations scientifiques sont aussi d’un intérêt primordial pour la Suisse. Des épidémies qui se propagent rapidement dans le monde entier, comme celles de la grippe aviaire ou porcine, devraient être enrayées à la source, et non pas seulement à la frontière. Nombre de défis touchant à la santé, aux changements climatiques, à l’énergie ou aux ressources doivent être affrontés dans un contexte transrégional. Les douze exemples de collaboration scientifique de la Suisse avec des pays du Sud et de l’Est montrent que cela est possible.

Pages : 40

Catégories

  • Partenariat de recherche
  • Étude de cas
Allemand, Français