La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

MétéoSuisse et SDSC unissent leurs forces

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) et le Swiss Data Science Center (SDSC) ont signé un contrat-cadre qui renforce une collaboration ci-blée visant à utiliser l’intelligence artificielle dans la météorologie et la climatologie. Cet accord facilite les projets communs et garantit un partenariat à long terme. L’objectif est de développer des méthodes perfectionnées pour la collecte de données météorologiques, les prévisions météo et pour la compréhension du climat passé et futur.

Landschaft & Sturm
Landschaft & Sturm
Landschaft & SturmImage : Pixabay (ELG21)
Image : Pixabay (ELG21)

Au cours des quatre prochaines années, MétéoSuisse et l’infrastructure nationale de recherche dans le domaine de la science des données (le SDSC) collaboreront pour développer et mettre en œuvre l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA). MétéoSuisse observe le temps et le climat depuis plus de 160 ans et utilise depuis plusieurs décennies un modèle de prévision météorologique à haute résolution sur la région des Alpes. Ce trésor de données a un immense potentiel pour diverses applications de l’IA. MétéoSuisse espère des améliorations sur toute la chaîne de création de valeur. Cela va de l’amélioration des prévisions à courte échéance (nowcasting) jusqu’aux prévisions de développement de tempêtes dans les prochaines heures ainsi qu’à l’augmentation de la précision des prévisions météo pour les dix prochains jours. D’autres développements possibles pourraient être l’utilisation plus automatisée de nouvelles techniques de mesure (par ex. caméras météorologiques) et le contrôle de la qualité des mesures. L’IA permet également d’augmenter le niveau de détail de l’observation du climat passé, mais aussi pour le climat futur. Ces analyses climatiques sont une base essentielle pour l’adaptation au changement climatique, elles décrivent le potentiel de l’énergie éolienne ou du photovoltaïque ou aident à évaluer le risque de crues.

Les méthodes et les projets de démonstration seront développés en étroite collaboration, MétéoSuisse les exploitera ensuite pour mettre les données à la disposition des utilisatrices et utilisateurs scientifiques.

Les partenaires travaillent en étroite collaboration avec le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de l’EPF de Zurich et utiliseront, pour le développement, la puissance de calcul de son superordinateur « Alps ». Celui-ci, qui fait partie des superordinateurs les plus puissants du monde, est particulièrement adapté pour des applications de calcul dans le domaine de l’IA.

Ce contrat-cadre réunit une équipe diversifiée de spécialistes de la science des données, avec des chercheuses et chercheurs de premier plan ainsi que des praticiennes et praticiens du domaine des sciences météorologiques et climatiques. En effet, seule la combinaison de domaines et l’étroite collaboration interdisciplinaire permettent une véritable innovation.

Catégories