La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

La future du gaz

Le gaz naturel n'est pas plus propre que les autres combustibles fossiles et ne constitue pas une alternative au charbon sur la voie d'un approvisionnement énergétique sans CO2. C'est ce que montre clairement ce nouveau rapport de scientifiques européens.

Rapport de l'EASAC "The future of gas"
Image : EASAC

L'utilisation du gaz naturel à la place du charbon ou du pétrole ne réduit que peu ou pas du tout l'impact des gaz à effet de serre. Pour mitiger les changements climatiques, il est crucial d'arrêter d'utiliser tous les combustibles fossiles, d'interdire les nouvelles chaudières au gaz naturel et de développer massivement la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Les émissions de méthane n'ont qu'une durée de vie d'environ 10 ans dans l'atmosphère, dix fois plus courte que celle du CO2, mais leur potentiel de réchauffement climatique sur 20 ans est plus de 80 fois supérieur à celui du CO2. Le nouveau rapport scientifique recommande les pompes à chaleur et le chauffage urbain comme alternatives aux chaudières à gaz. Il est crucial de tenir compte des injustices sociales dans ce contexte, car tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un nouveau système de chauffage, donc nécessitant la mise en place des mécanismes de soutien appropriés.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 46
Pages : vi, 82 p.
Numéro standard : ISBN 978-619-92418-2-0 (imprimé) / 978-619-92418-3-7 (PDF)

Catégories

  • Europe

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais