Achieving Gender Equality and Diversity in the Natural Sciences

Une série de webinaires en ligne sur le zoom chaque lundi, de 16 à 17 heures, entre le 20 septembre et le 15 novembre 2021, ouverts gratuitement à toutes les personnes intéressées.

male and female scientists on orange background
Image : pixelfarm

L'Académie suisse des sciences naturelles réunit des sociétés d'experts en sciences naturelles. Les membres de ces sociétés sont généralement des professionnels de la recherche, de la technologie et des sciences, actifs dans des institutions privées et publiques. Bien que de nombreuses femmes étudient les sciences naturelles, elles sont encore largement sous-représentées par rapport aux hommes dans les postes avancés et de direction.

La Plateforme Biologie de l'Académie suisse des sciences naturelles a donc décidé d'organiser une série de neuf webinaires publics afin d'aborder les causes et les conséquences de cette situation, et de proposer des solutions pour parvenir à une plus grande diversité dans la science et la recherche. Les membres du comité d'organisation sont Astrid Oberson, Société suisse d'agronomie, Carmen Faso, Société suisse de médecine tropicale et de parasitologie, Nicole Imesch, Société suisse de biologie de la faune, Didier Picard, Life Sciences Switzerland, et Laurent Vallotton, Muséum Genève.

La série de webinaires se concentrera sur le "leaky pipeline", c'est-à-dire la diminution de la proportion de femmes depuis les études universitaires jusqu'aux postes avancés et de direction dans la recherche et la science. Nous aborderons des sujets tels que l'importance de la diversité, les processus de recrutement, le rôle de la biologie, les mesures visant à promouvoir l'égalité des sexes, ainsi que des récits de carrière de chercheurs (des postes juniors aux postes avancés, aux professeurs titulaires et aux postes de direction).

Chaque webinaire dure une heure, avec généralement deux ou trois intervenants, et est animé par Romaine Jean, journaliste et consultante en communication basée à Genève. Les participants pourront poser des questions et s'impliquer dans les discussions. Certains webinaires seront enregistrés et publiés sur le site de la SCNAT, accompagnés d'un résumé écrit par Romaine Jean.

Inscription

Veuillez vous inscrire ici pour recevoir les détails de votre participation.

Catégories

Contact

Claudia Rutte
SCNAT
Plateforme Biologie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 35
E-mail