La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Décolonisation de la coopération mondiale en matière de recherche

Une collaboration décolonisée entre les chercheuses et chercheurs du Sud et du Nord est réclamée par de nombreux acteurs. La Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE) s’est penchée de près sur cette question.

Table ronde lors de la conférence de la KFPE sur la décolonisation  de la coopération suisse en matière de recherche.
Image : Anna von Sury

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2023 de la SCNAT.

Aujourd’hui encore, la collaboration en matière de recherche peut prendre des formes coloniales lorsque les déséquilibres de pouvoir sont perpétués, de manière consciente ou non, et se manifestent par des dépendances. Les partenariats de recherche mondiaux risquent souvent d’être marqués dès le départ par des inégalités structurelles, financières et institutionnelles significatives.

Les chercheuses et chercheurs des pays du Sud ont parfois peu d’influence sur le contenu et l’orientation d’un projet de recherche, d’autant plus que le financement de la recherche provient presque exclusivement des pays du Nord. Parallèlement, la domination du système scientifique « occidental » a pour effet, à certains égards, d’étouffer d’autres formes précieuses de savoir, p. ex. les savoirs traditionnels ou autochtones.

Ces problèmes sont connus depuis de nombreuses années. Toutefois, le débat sur la décolonisation de la collaboration scientifique est désormais mené plus largement en Suisse et dans le monde, avec de fortes revendications sur la transformation du financement de la recherche et de la manière de mener la collaboration scientifique avec les pays du Sud. Lors d’une conférence et d’ateliers en ligne, la KFPE s’est notamment penchée sur des thèmes tels que la langue et le choix des mots, et a jeté une « perspective décolonisée » sur les programmes de recherche, de financement et d’échange. Par ailleurs, la KFPE finance un projet qui définit les caractéristiques d’une collaboration de recherche décolonisée et élabore des recommandations.

Catégories

  • Partenariat de recherche
  • Pays en développement

Contact

Dr. Fabian Käser
SCNAT
Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Allemand, Français