La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Journée mondiale de l'eau 2017

La demande d'eau augmente dans le monde entier et par là aussi les quantités d'eaux usées rejetées dans les eaux propres. Dans de nombreux pays, les eaux usées continuent d'être rejetées directement dans l'environnement sans être traitées. Cela met à mal non seulement la santé humaine et la durabilité économique, mais aussi la qualité des sources naturelles d'eau douce et les écosystèmes.

Wasser (Symbolbild)
Image : Edith Oosenbrug

Etant données la hausse de demande en eau et l'augmentation des quantités d'eaux souillées, un changement de paradigme a lieu dans la gestion des eaux. Ainsi, au lieu de "traiter et éliminer", on parle de plus en plus de "réutilisation, retraitement et récupération". Les eaux usées ne sont donc plus considérées comme "un problème à résoudre", mais comme faisant partie de solutions globales pour les défis liés à l'eau de notre société, par exemple dans le cadre de l'agenda 2030 pour le développement durable.

Catégories

  • Développement
  • Eaux usées