La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Analyses biologiques coordonnées du haut Rhin et de l’Aar de 2001 à 2013 (résumé)

Rapport synthétique

Le présent rapport livre un aperçu de l’état et de l’évolution de la biocénose aquatique dans les deux principaux cours d’eau de Suisse, le haut Rhin et l’Aar.

Koordinierte biologische Untersuchungen an Hochrhein und Aare 2001 bis 2013 (cover)

Il se base sur les résultats des quatrième et cinquième analyses biologiques coordonnées du haut Rhin réalisées en 2006/2007 et 2011/2012 ainsi que sur ceux de la campagne d’analyses menée en 2011–2013 dans l’Aar entre le lac de Bienne et le Rhin. Parmi les sujets étudiés figuraient, outre les petits invertébrés benthiques (macroinvertébrés) et les poissons, d’autres types d’organismes tels que le phytoplancton et les algues du périphyton (surtout les diatomées) ainsi que les macrophytes (plantes aquatiques supérieures).

Catégories

  • Organismes aquatiques