Legs Dr Joachim de Giacomi

Lignes directrices pour les requérant·e·s

I. Conditions pour obtenir une subvention

1. Le requérant/la requérante doit être un membre bénévole d’une société cantonale ou régionale de sciences naturelles, ou d’une société spécialisée de la SCNAT.

2. Les subventions sont destinées à soutenir des travaux de recherche et des publications scientifiques. Les projets doivent avoir un lien avec la société dont le requérant/la requérante est membre et/ou représenter une contribution aux activités de cette société.

3. Les subventions peuvent être versées pour les frais de matériel, de déplacement et de publication (sous forme imprimée ou électronique).

Aucune subvention ne sera versée pour des:
a) Frais de personnel;
b) Frais de voyage entre la Suisse et des sites de recherche à l'étranger (en règle générale); c) Projets orientés de manière prépondérante vers des intérêts économiques;

d) Projets d'institutions de recherche établies, dont le financement est couvert par leur financement interne, par des subsides du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique ou par d'autres institutions de soutien à la recherche.

II. Procédure

1. Les requêtes doivent parvenir au président de la Commission de Giacomi avant le 31 décembre de chaque année. Celles-ci doivent comprendre le formulaire de requête dûment signé, un curriculum vitae, les justificatifs des dépenses effectuées ou budgétées et une liste complète des aides financières reçues ou demandées, ainsi que des prestations propres. La requête doit être accompagnée d'une lettre de recommandation du président/de la présidente ou d'un/une autre membre du comité de la société dont le requérant/la requérante est membre.

2. Les requêtes concernant des frais d'impression doivent également être accompagnées du manuscrit ou du concept de la publication.

3. En soumettant les documents, le requérant/la requérante s'engage à se conformer au présent règlement et à utiliser les contributions aux fins indiquées.

III. Modalités

1. L’ensemble des requêtes seront traitées après l'expiration du délai de soumission. La décision de la Commission de Giacomi est communiquée au requérant/à la requérante avant la fin avril de l'année suivante.

2. En règle générale, les subventions sont versées après l'achèvement du projet ; leur utilisation appropriée doit être justifiée par des reçus. L'état d'avancement et les prochaines étapes des travaux s'étalant sur plusieurs années sont communiqués au président de la

Commission de Giacomi dans un bref rapport à la mi-janvier de chaque année. Dans des cas justifiés, une avance de deux tiers (2/3) des subventions octroyées peut être versée. Les montants non réclamés dans un délai de 3 ans à compter de la communication de la décision de la Commission de Giacomi sont considérés comme caduques.

3. Le soutien du Legs Dr Joachim de Giacomi de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) doit être mentionné dans les ouvrages et les publications qui ont été réalisés en tout ou partie avec ses subsides.

4. La Commission de Giacomi décide de l'utilisation ultérieure des instruments qui auraient été acquis grâce à ses subventions.

5. Pour les livres et les publications soutenus par des subventions, un exemplaire est à envoyer à l'Académie. Il convient de préciser dans une lettre d'accompagnement que la publication a été réalisée avec le soutien du Legs Dr Joachim de Giacomi. Une copie de la lettre d'accompagnement doit également être envoyée au président de la Commission de Giacomi, avec une version PDF des publications et des travaux soutenus par une subvention.

Contact

Michael Schaad
Schweizerische Vogelwarte
Seerose 1
6204 Sempach

E-mail