Conseils scientifiques en Europe

La SCNAT fournit des conseils scientifiques aux acteurs politiques en Suisse. Elle participe aussi à de telles activités en Europe, car les décisions qui y sont prises sont pertinent pour la Suisse. La SCNAT soutient ainsi l'engagement des Académies suisses des sciences (a+).

Science Advice for Policy by European Academies

Les Académies suisses des sciences sont membres de deux organisations faîtières européennes, et font donc partie du consortium Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA). Rassemblant plus de 100 académies de toutes les disciplines de plus de 40 pays européens, SAPEA fournit aux organes politiques de l'UE des résultats scientifiques indépendants et transdisciplinaires. Cela se fait par le biais du Scientific Advice Mechanism et est financé par le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation. La SCNAT contribue au travail de SAPEA avec de l’expertise de son réseau.

European Academies Science Advisory Council

SAPEA comprend l’organisation faîtière European Academies Science Advisory Council (EASAC), dont font partie les académies des sciences des états membres de l'UE, de la Suisse et de la Norvège. Outre sa contribution à SAPEA, l'EASAC conseille les organes politiques de l'UE dans les domaines des biosciences vie, de l'énergie et de l'environnement. La SCNAT délègue des chercheuses et chercheurs suisses aux comités directeurs de l'EASAC et aux groupes de travail qui préparent des rapports scientifiques avec des recommandations politiques.

Contact

Dr. Roger Pfister
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 06
E-mail

Publications