La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Améliorer le dépistage du cancer dans l'Union européenne

Ce nouveau rapport propose des moyens d'améliorer les programmes de dépistage existants pour les cancers du sein, du côlon et du col de l'utérus, et suggère de les étendre aux cancers du poumon et de la prostate.

SAPEA_ERR_Improving_cancer_screening.pdf
Image : SAPEA

Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances de le traiter avec succès et sans complications sont grandes. Pour sauver des vies, des programmes de dépistage précoce du cancer existent déjà dans de nombreux pays européens. Les conclusions contenues dans le rapport du consortium des académies européennes SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies) ont été présentées au Group of Chief Scientific Advisors de la Commission européenne dans le cadre du Scientific Advice Mechanism (SAM), en tant que contribution à l'élaboration de l'initiative de l’UE "Le plan européen pour vaincre le cancer".

Edition / Bande : Evidence Review Report, 10
Pages : 157 p.
Numéro standard : ISBN 978-3-9823562-0-4 / DOI 10.26356/cancerscreening

Catégories

  • Cancer (prévention)

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais