La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Une mer de changement : l'avenir de l'Europe dans la région atlantique

Un nouveau rapport d’expert·e·s européen·ne·s évalue les dernières données sur les océans du monde et leurs implications pour l'Europe.

EASAC Bericht "A sea of change"
Image : EASAC

L'une des principales conclusions : l'état de l'Atlantique aggrave l'élévation du niveau des mers en Europe, et la perte massive de la masse de glace en Antarctique due au changement climatique suffit à influencer la traction exercée sur les océans pour qu'ils se déplacent vers l'hémisphère nord. D’autres effets de l'augmentation des niveaux de CO2 dans l'atmosphère sont l'acidification accrue des océans de la planète et la réduction du rendement de la pêche.

Le rapport de ll’European Academies Science Advisory Council (EASAC) est publié lors de la Journée mondiale des océans des Nations unies le 8 juin, soulignant ainsi le lien étroit entre la santé des océans et notre santé.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 42
Pages : v, 45 p.
Numéro standard : ISBN 978-3-8047-4262-8

Catégories

  • Effets
  • Europe
  • Hémisphère nord
  • Niveau de la mer
  • Océans
  • Pêche

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais