La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Mandat pour la mise à jour des feuilles de route thématiques pour des infrastructures de recherche

La SCNAT a reçu un mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour mettre à jour d'ici fin 2024 les sept feuilles de route thématiques pour les infrastructures de recherche rédigées par les communautés scientifiques en biologie, chimie, géosciences, physique des particules, astronomie, science des photons et science des neutrons.

Roadmaps SCNAT

Les sept feuilles de route thématiques publiées en 2021 par la SCNAT ont servi au processus d'élaboration de la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2023, qui est un document de planification pour le développement des infrastructures de recherche dans les années 2025-2028. Pour la nouvelle période 2029-2032, une mise à jour de ces feuilles de route des communautés scientifiques est nécessaire d'ici la fin de l'année 2024.

Après un retard dû à une remise en question générale de l'ensemble du processus de quatre ans menant à la Feuille de route suisse et au Message FRI au Conseil fédéral, le SEFRI a envoyé un mandat en décembre 2023 aux Académies suisses demandant une mise à jour des feuilles de route existantes.

Le mandat mentionne l'importance reconnue des feuilles de route thématiques en tant que base de décision et demande que deux points spécifiques soient abordés :

  • une mise à jour des infrastructures de recherche existantes ;
  • une mise à jour des priorités en matière d'infrastructures existantes et nouvelles, compte tenu des contextes nationaux et internationaux.

Le mandat mentionne également que l'expression "thematic roadmaps" (feuilles de route thématiques) prête à confusion et devrait éventuellement être remplacée par "white papers" (livres blancs).

Catégories