La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Feuilles de route pour les infrastructures de recherche

Sur mandat de la Confédération, la SCNAT a publié en 2021 et 2022 sept feuilles de route thématiques pour des infrastructures de recherche. En collaboration avec les communautés scientifiques, elle travaille actuellement à leur mise à jour jusqu'à fin 2024.Ces feuilles de route thématiques constituent une base de planification pour la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2027 en vue du Message FRI 2029–2032 du Conseil fédéral à l’attention du Parlement.

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) établit tous les quatre ans la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche. Cette feuille de route livre à la Confédération une base de décision qui lui permet d'identifier les installations de recherche de portée nationale dans lesquelles elle doit investir. La feuille de route s'inscrit dans la perspective du Message FRI, qui est soumis à l'approbation du Parlement par le Conseil fédéral.

Sur mandat du SEFRI, la SCNAT met actuellement à jour les sept feuilles de route thématiques dans les domaines suivants:

  • Biologie
  • Chimie
  • Géosciences
  • Physique des particules
  • Astronomie
  • Science photonique
  • Science neutronique

Des tables rondes aux feuilles de route

Les feuilles de route dans les domaines de la biologie, de la chimie et des géosciences sont révisées dans le cadre d'un processus bottom-up coordonné par la SCNAT. Elle organise à cet effet des tables rondes disciplinaires – un format que la Plateforme Mathématiques, astronomie et physique (MAP) de la SCNAT a établi par le passé. Les quatre feuilles de route dans le domaine de la physique sont élaborées de manière plus autonome par les sociétés ou commissions spécialisées correspondantes.

Représentation schématique du processus de la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche, avec un accent particulier sur la phase préparatoire assignée à la SCNAT.
Représentation schématique du processus de la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche, avec un accent particulier sur la phase préparatoire assignée à la SCNAT.

Les feuilles de route thématiques offrent une vision pour l'avenir des disciplines scientifiques en Suisse et identifient les infrastructures de recherche qui permettront d'atteindre les objectifs des chercheuses et chercheurs suisses dans les années à venir. Elles servent à l'identification, la sélection et l'évaluation des infrastructures nationales et internationales à considérer dans la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2027 en vue du Message FRI 2029–2032.

Roadmaps

Contact

Dr Marc Türler
SCNAT
Plateforme Mathématiques, Astronomie et Physique (Plateforme MAP)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne