La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Un nouveau réseau suisse pour la promotion de la reproductibilité des études scientifiques

Le Swiss Reproducibility Network a été fondé au sein des hautes écoles suisses. L’objectif de ce réseau est de promouvoir la qualité et la reproductibilité des études scientifiques en Suisse.

Un jeune chercheur au laboratoire
Image : pxhere

Le Swiss Reproducibility Network (SwissRN) a été créé à l’initiative de chercheurs et chercheuses des universités de Berne, Genève et Zurich. Il est suivi par un panel international d’expert·e·s et comprend actuellement des groupes de travail locaux répartis dans 11 hautes écoles suisses.

«Il arrive souvent que des travaux scientifiques soient publiés avant que l’on se rende compte qu’ils ne sont pas valables. Nous souhaitons donc transmettre aux chercheurs les concepts et méthodes nécessaires afin de prévenir cette situation», indique Leonhard Held, professeur de biostatistique à l’Université de Zurich et co-chef de SwissRN.

SwissRN est soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et les Académies suisses des sciences.

Catégories

  • culture scientifique