Hydrogène et carburants synthétiques

Afin d'atteindre la neutralité climatiques, des experts européens en énergie demandent aux responsables politiques de l'UE de cesser la subvention des combustibles fossiles et de promouvoir la production d'hydrogène et de carburants synthétiques avec une augmentation massive de l'électricité renouvelable.

EASAC Commentary "Hydrogen and synthetic fuels"
Image : EASAC

L'hydrogène et les carburants synthétiques sont des alternatives importantes pour aider à réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Toutefois, notre climat n'en bénéficiera que s'ils ne sont pas produits par des combustibles fossiles. Il est donc impératif de supprimer les subventions directes et indirectes, les taxes, les prélèvements et autres incitations à la production de combustibles fossiles, et d'augmenter la tarification du carbone. En parallèle, il est nécessaire de produire beaucoup plus d'électricité renouvelable pour la production d'hydrogène et de carburants synthétiques afin de répondre à la demande en forte croissance de ces derniers. En outre, les importations d'énergie renouvelable certifiée en provenance de pays tiers devraient être renforcées.

Tels sont les principaux messages d'une nouvelle publication de l'EASAC (European Academies Science Advisory Council), dont le travail est soutenu par les Académies suisses des sciences sous forme d’expertise scientifique.

Edition / Bande : Commentary
Pages : 7 p.

Catégories

  • Communication politique
  • Énergies renouvelables

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 06
E-mail

Anglais