La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Vincent Grognuz remporte le concours de phénologie 2025

Vincent Grognuz remporte le concours de phénologie 2025 organisé par la Commission suisse de phénologie et de saisonnalité de la SCNAT avec son poster intitulé : « La lumière artificielle la nuit perturbe le moment de disponibilité des ressources florales ».

KPS_PhenoContest_2025_Crognuz
KPS_PhenoContest_2025_Crognuz
KPS_PhenoContest_2025_CrognuzImage : Sibylle Stöckli KPS
Image : Sibylle Stöckli KPS

Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l'Université de Zurich et à l'Agroscope Reckenholz (division de recherche Agroécologie et environnement), Vincent Grognuz a étudié comment la lumière artificielle la nuit perturbe le calendrier de disponibilité des ressources florales. La lumière artificielle augmente, modifiant globalement les cycles de lumière naturelle et affectant les processus écologiques. L'étude montre clairement que la lumière artificielle modifie les paramètres phénologiques de la plupart des fleurs sauvages étudiées, créant un décalage potentiel avec le pic d'activité des pollinisateurs. Cette perturbation pourrait avoir un impact sur les interactions entre les plantes et les pollinisateurs et affecter la stabilité des écosystèmes.

Catégories