La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

GeoAgenda No. 5/2016

Enseigner la géographie

Le Focus de ce numéro est consacré à l’enseignement de la géographie et est coordonné par Philippe Hertig, co-président de l'Association suisse pour la didactique de la géographie. Soutenir la discipline de la géographie est l’un des rôles centraux de l’ASG. La « santé » de la discipline touche, au-delà des enseignant-e-s et des élèves, autant les instituts universitaires de géographie qui doivent s’assurer de la relève des étudiant-e-s, que les professions qui bénéficient du travail des géographes diplômé-e-s.

GeoAgenda No 2016/5

Le Focus restitue les réflexions centrales de la conférence internationale sur la formation des enseignants de géographie – problématique centrale pour le futur de la géographie comme branche scolaire – qui a eu lieu en septembre en Argovie. Les contributions faites par les participant- e-s et organisatrices-teurs relatent les ateliers qui ont eu lieu dans ce cadre.
Trois autres contributions enrichissent ce numéro de GeoAgenda : un article qui questionne l’avenir du Röstigraben à l’aune de la nouvelle géographie politique suisse (p. 18), ainsi que deux compte-rendus des événements annuels marquants pour, d'une part, les géographes de l’Université de Berne (p. 24) , et, d'autre part, la « European Geography Association » (p. 21). Finalement, pour vous tenir informé-e-s des activités, projet communications et réflexions récentes de l’ASG, nous vous proposons une nouvelle rubrique intitulée « What’s up ASG », que vous trouverez à la fin du bulletin en p. 30.

Catégories