La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

GeoAgenda No. 3/2017

Géographies du tourisme et durabilité

Le troisième GeoAgenda de 2017 concorde avec la période estivale que nous vivons : le tourisme. Rafael Matos-Wasem, Guest Editor de ce numéro, introduit un dossier qui réunit cinq autres contributions riches et variées, ayant en arrière-fond l’Année internationale du tourisme durable pour le développement.

Geoagenda_2017_03

Alors que l’article de Giovanni Danielli aborde l’impact d’une mobilité touristique et de loisirs, Martin Beniston analyse les interactions entre tourisme et changement climatique. Les réflexions d’Emmanuel Reynard portent sur la place de l’eau dans le tourisme et Dominik Siegrist consacre son texte à « whatsalp », une traversée pédestre des Alpes qui vise à étudier l’évolution du paysage et du territoire. Pour clore le dossier avec une touche poétique, Vincent Tornay consacre son essai de géographie humaniste aux « confins », derniers espaces encore à l’abri du tourisme, en y accordant une large place aux sens et aux sentiments pour ménager les beautés naturelles et culturelles dans leur ensemble et ne plus les « consumer » en toute impunité.

En outre, trois autres contributions complètent GeoAgenda 2017/3 : Loïc Brüning propose une réflexion sur l’érosion côtière au Sénégal en lien avec la migration des personnes ; Armin Rempfler discute l’importance de la pensée systémique dans l’enseignement de la géographie ; Sabina Mächler présente les implications des « sciences citoyennes » pour les géographes, une notion permettant de mettre en évidence la nécessité de communiquer la recherche scientifique à tout un chacun.

Catégories

Anglais, Allemand, Français