Que valent les modèles climatiques?
Climate Press no. 30
Les modèles climatiques sont une base importante pour comprendre les processus du système climatique, rechercher les raisons des changements observés et évaluer les développements futurs. Aussi la question se pose-t-elle souvent de savoir jusqu’où ils reflètent correctement la réalité.
Les modèles climatiques sont des représentations mathématico-physiques du système climatique ; ils décrivent l’atmosphère, les océans, la surface des terres et la couverture de glace. Comme tous les modèles et théories scientifiques, ils ne reflètent pas la réalité exacte, mais nous aident à comprendre d’importants processus et dans certaines limites aussi à les prévoir. Les modèles climatiques rendent relativement bien compte d’aspects tels que l’évolution à long terme de la température globale et certains changements des précipitations ; ils ont toutefois de la peine à reproduire correctement tout le cycle de l’eau ou les modifications de la structure des courants atmosphériques. Pour interpréter des résultats de modèles, il est donc important de savoir où se situent les forces et faiblesses de ces derniers.
Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2011. Que valent les modèles climatiques? Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 30.
Autres numéros de Climate Press
- Un objectif climatique pour la Suisse – Quelle dose d'ambition pouvons-nous nous permettre?
- Les arguments des climatosceptiques
- Conférence de Copenhague sur le climat: le grand défi de l’objectif climatique des 2 °C
- Protection technique du climat: où en est la technologie CSC?
- Le réchauffement planétaire ne fait pas relâche

