La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Ils ont fait de Genève la capitale de la chimie des parfums

Une page d’histoire vient de s’écrire à Genève dans le domaine des parfums de synthèse. La ville a en effet été distinguée comme Monument historique de la chimie grâce à dsm-firmenich et Givaudan. Les deux leaders mondiaux se voient décerner le Chemical Landmark pour leur rôle déterminant dans le développement de la parfumerie moderne.

dsm-firmenich et Givaudan, pionniers en matière d’analyse, de synthèse et de production de parfums.
Image : Givaudan

Genève est le berceau et la capitale mondiale de la chimie des parfums. Deux entreprises ont contribué de manière déterminante à cette renommée : dsm-firmenich et Givaudan. Le Chemical Landmark de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) vient de leur être attribué pour leur rôle prépondérant dans le domaine de la chimie des parfums. Ce prix récompense les sites suisses emblématiques qui ont marqué l’histoire de la chimie.

Des fragrances pour parfums emblématiques

C’est dans le garage de Charles Firmenich qu’en 1895, Philippe Chuit, chimiste, et Martin Naef, entrepreneur, créent le premier laboratoire de parfums à Genève et fondent une entreprise spécialisée dans la création de parfums et d’arômes synthétiques. La même année, les frères Léon et Xavier Givaudan ouvrent un laboratoire de production de parfums à Zurich, avant de s’installer dès 1898 à Vernier (GE). Grâce aux nouveaux procédés de la chimie organique naissante, les deux entreprises font œuvre de pionniers, les années suivantes, en matière d’analyse, de synthèse et de production de parfums. Leopold Ružička élucide la structure de la muscone, le principal composant du musc tant recherché par les parfumeurs. Il se voit décerner le prix Nobel de chimie en 1939 pour ses travaux sur les terpènes, dont fait partie le musc.

dsm-firmenich et Givaudan comptent aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’industrie des parfums et des arômes. Leurs créations sont à l’origine d’innombrables parfums emblématiques.

  • Ancienne usine de dsm-firmenich, dans le quartier de la Jonction.
  • En 1895, Martin Naef (à gauche) et Philippe Chuit (au centre) fondent « Chuit, Naef & Cie », l’actuelle dsm- firmenich. Le premier laboratoire a été aménagé dans le garage du père de Fred Firmenich (à droite), qui a rejoint l’entreprise en 1900.
  • Le site de Givaudan à Vernier en 1955.
  • Léon et Xavier Givaudan créent leur laboratoire de production de parfums à Zurich en 1895, avant de s’installer rapidement à Genève.
  • Ancienne usine de dsm-firmenich, dans le quartier de la Jonction.Image : dsm-firmenisch1/4
  • En 1895, Martin Naef (à gauche) et Philippe Chuit (au centre) fondent « Chuit, Naef & Cie », l’actuelle dsm- firmenich. Le premier laboratoire a été aménagé dans le garage du père de Fred Firmenich (à droite), qui a rejoint l’entreprise en 1900.Image : dsm-firmenich2/4
  • Le site de Givaudan à Vernier en 1955.Image : Givaudan3/4
  • Léon et Xavier Givaudan créent leur laboratoire de production de parfums à Zurich en 1895, avant de s’installer rapidement à Genève.Image : Givaudan4/4

Catégories

Contact

Dr. Leo Merz
SCNAT
Plateforme Chimie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne