La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Le goût des Suisses pour les voitures lourdes freine la baisse de la consommation de carburant

Convention entre le DETEC et auto-suisse pas été atteint

En 2006, la consommation moyenne de carburant des voitures neuves vendues en Suisse se montait à 7,62 litres pour 100 kilomètres, soit une diminution de 0,05 litre (0,65%) par rapport à l'année précédente. Si l'objectif de 6,90 l/100 km convenu entre le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et auto-suisse pour 2006 n'a clairement pas été atteint, celui de 6,4 l/100 km fixé pour 2008 sera difficilement réalisable. C'est pourquoi des mesures supplémentaires ainsi que des prescriptions sur l'admission des véhicules sont actuellement examinés et pourraient être introduites à partir de 2009.

Teaser: Le goût des Suisses pour les voitures lourdes freine la baisse de la consommation de carburant

Cet échec est principalement dû au succès non démenti des voitures lourdes qui réduit à néant le gain d'efficacité obtenu grâce aux améliorations techniques: bien que la gamme des voitures légères et économes proposées sur le marché soit large, le poids moyen à vide des voitures neuves est de 1 491 kg, ce qui représente une augmentation de 13 kg (0,9%) par rapport à 2005.

Catégories

  • Politique