La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Le goût des Suisses pour les voitures lourdes freine la baisse de la consommation de carburant

Convention entre le DETEC et auto-suisse pas été atteint

En 2006, la consommation moyenne de carburant des voitures neuves vendues en Suisse se montait à 7,62 litres pour 100 kilomètres, soit une diminution de 0,05 litre (0,65%) par rapport à l'année précédente. Si l'objectif de 6,90 l/100 km convenu entre le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et auto-suisse pour 2006 n'a clairement pas été atteint, celui de 6,4 l/100 km fixé pour 2008 sera difficilement réalisable. C'est pourquoi des mesures supplémentaires ainsi que des prescriptions sur l'admission des véhicules sont actuellement examinés et pourraient être introduites à partir de 2009.

Teaser: Le goût des Suisses pour les voitures lourdes freine la baisse de la consommation de carburant

Cet échec est principalement dû au succès non démenti des voitures lourdes qui réduit à néant le gain d'efficacité obtenu grâce aux améliorations techniques: bien que la gamme des voitures légères et économes proposées sur le marché soit large, le poids moyen à vide des voitures neuves est de 1 491 kg, ce qui représente une augmentation de 13 kg (0,9%) par rapport à 2005.

Categorie

  • Politica