«Queer», consacrée meilleure exposition en sciences naturelles de 2021

L’exposition «Queer – La diversité est dans notre nature» du Musée d'histoire naturelle de Berne reçoit le Prix Expo 2021 de l'Académie suisse des sciences naturelles. Les conceptrices et concepteurs de l’exposition établissent un lien habile entre nature et société et entraînent le public dans une célébration de la diversité des genres, où tout un monde est à découvrir.

Ausstellung Queer
Immagine: NMBE, Rodriguez

Le jury du Prix Expo a été convaincu par la manière dont l’exposition met en scène un thème sensible et extrêmement important pour la société, de manière complète, informative, variée et sensible. Le tout, servi par une scénographie forte et courageuse, et présentant le vécu de personnes très différentes. L’exposition est mise en scène avec courage parce qu’elle argumente et fait comprendre de manière admirable le fait qu’il n’existe pas de 'norme' en matière d’orientation sexuelle humaine et qu’une société moderne devrait ressentir, tolérer et célébrer la diversité humaine des identités de genre comme un enrichissement. La remise du Prix aura lieu le 6 décembre 2021 au Musée d'histoire naturelle de Berne.

Coopération avec des personnes queer

Simon Jäggi, commissaire de l’exposition Queer: «Nous, organisateurs et organisatrices de l’exposition, avons conçu ‹Queer› dans un champ de tension inhabituellement fort pour une exposition de sciences naturelles – du moins c’est ainsi que nous l'avons ressenti. Allons-nous chercher les personnes qui ont une grande distance par rapport au thème? Risquons-nous d’avoir un public indigné? Et en même temps, les personnes queer peuvent-elles s’identifier à l’exposition? En tous les cas, le processus nous a procuré beaucoup de plaisir. D’abord, parce que notre groupe a très bien fonctionné. Ensuite, parce que le thème exerçait un effet d’attraction sur nous. Nous sommes allés de plus en plus loin, poussés et ravis par les découvertes et les connaissances. De plus en plus, nos doutes se sont dissipés et ont été remplacés par la conviction que notre joie se transmettrait aux visiteuses et visiteurs. Je tiens également à souligner l’étroite coopération avec des personnes queer qui nous ont fait part de leur expertise et de leur confiance – et qui nous ont confortés dans l’idée que cela valait la peine de maintenir le cap. Ces personnes sont confrontées à des résistances bien plus importantes. Leur courage nous a rendus courageux à notre tour». En raison de l’intérêt soutenu du public et de la distinction reçue, l’exposition sera prolongée jusqu'au 19 mars 2023.

Des musées d'histoire naturelle suisses engagés

Les musées d’histoire naturelle de Suisse ont de nouveau fait preuve d’un grand engagement en 2021: 17 expositions ont été soumises pour cette édition, un nombre très élevé de candidatures. Le jury du Prix Expo a estimé qu’un grand nombre d’entre elles étaient de grande qualité et a retenu dans sa Shortlist – outre «Queer» – deux autres expositions: «Naturfundbüro» du Musée de la nature de Winterthour et «Erde am Limit» du Musée d'histoire naturelle de Bâle.

Avec le Prix Expo, l'Académie des sciences naturelles récompense chaque année la meilleure exposition de sciences naturelles qui communique la fascination de la nature et des sciences naturelles à un large public en Suisse, de manière compétente et vivante. Le prix est doté de 10'000 francs.

  • Exposition Queer
  • Exposition Queer
  • Exposition Queer
  • Ausstellung Queer
  • Exposition QueerImmagine: NMBE1/4
  • Exposition QueerImmagine: NMBE2/4
  • Exposition QueerImmagine: NMBE3/4
  • Ausstellung QueerImmagine: NMBE, Rodriguez4/4

Categorie

Contatto

Rina Wiedmer
Accademia svizzera di scienze naturali (SCNAT)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna

+41 31 306 93 21
E-mail