Per una società sostenibile
Le scienze naturali rappresentano un pilastro fondamentale dello sviluppo culturale ed economico. Insieme alla sua rete, la SCNAT sensibilizza maggiormente i cittadini e ne promuove il dialogo con la comunità scientifica. Appoggia lo sviluppo sostenibile della società con le conoscenze specialistiche.
Attualità
Aree in cui si impegna la SCNAT
Contatto
Dr. Karin Ammon
SCNAT
Piattaforma Scienza e Politica (Piattaforma SAP)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna

Il y a de moins en moins d'expert·e·s capables d'identifier les espèces indigènes. Dans le domaine de la biodiversité, la protection de la nature ou l’aménagement du paysage, une identification claire des espèces est pourtant nécessaire. En décembre 2021, une stratégie nationale a été adoptée afin de lutter contre cette perte d'expertise. En tant que marraine, la Plateforme Biologie de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) organise le 13 mai 2022 au Musée d’histoire naturelle de Berne, en collaboration avec InfoSpecies (Centre suisse d'informations sur les espèces), la première rencontre du réseau pour le lancement de cette stratégie.
Immagine: Lara Wedekind
09.05.2022 – Le tourisme international et la mobilité qui en découle pèsent lourdement sur le climat. Les professionnels du tourisme sont appelés à mener d’urgence une réflexion sur la manière de rendre leur secteur climatiquement neutre. Mais pour cela, il faut aussi que la science propose des solutions.
Immagine: Ralph FeinerAu cours de l’année hydrologique 2021, les mesures à long terme du pergélisol dans Alpes suisses présentent un constat différent selon la profondeur: Des conditions atmosphériques plus froides ont entraîné une baisse des températures proche de la surface ainsi qu’une décélération des glaciers rocheux. En profondeur, en revanche, le réchauffement observé au cours des deux dernières décennies s’est poursuivi. C’est ce que rapporte le réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS.
Immagine: C. Mollaret
13.04.2022 – Les cours d’eau de la Suisse abritent une biodiversité particulièrement riche sur un espace restreint. Mais des interventions dans l’environnement, telles que les centrales hydroélectriques ou les rectifications, exercent sur cette diversité une forte pression qui est encore renforcée par les changements climatiques. C’est pourquoi il faut assurer des débits résiduels suffisants et adaptés à chaque cours d’eau, afin de permettre à ces écosystèmes de faire face aux changements climatiques.
Immagine: WSL, Eawag, ETHZ
Une protection conséquente du climat dans tous les secteurs de la société garantit une qualité de vie élevée et favorise le développement économique. Dans la troisième et dernière partie du 6e rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), des chercheuses et chercheurs du monde entier ont analysé le potentiel de différentes politiques climatiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Immagine: Marco Zanoni
04.04.2022 – Le coût des technologies vertes a diminué d’environ 85 % au cours des dix dernières années. Pour continuer de réduire les émissions de CO2 et garantir une croissance économique à long terme et durable, la politique doit encourager plus fortement les investissements dans ces technologies.
Immagine: ETHZ
29.03.2022 – L’utilisation d’engrais de ferme pour produire de l’énergie contribuerait substantiellement à trois objectifs actuels de la Suisse: la substitution de combustibles fossiles, une agriculture plus respectueuse du climat et une plus grande autosuffisance. Pourquoi ne le faisons-nous pas?
Immagine: WSL
Avec le nouveau projet du Conseil fédéral sur une révision de la loi sur le CO₂, la Confédération ne parviendra à atteindre les objectifs climatiques que par l’achat massif de certificats étrangers. Une stratégie qui recèle des risques financiers considérables à long terme pour les finances fédérales et l’économie, et qui fait manquer des opportunités – comme l’indiquent les Académies suisses des sciences dans leur prise de position.
Immagine: Pixabay