Archéologie Suisse: « L'archéologie en dialogue. De nouvelles voies de communication »
Luogo della manifestazione
Mostra la mappa su Google MapsColloque 2026 du Réseau Archéologie Suisse 11 et 12 juin 2026, Lucerne

Thématique
L'archéologie revêt une grande importance pour la société. Notre source la plus importante, le patrimoine archéologique, est une ressource non renouvelable, digne de protection et intrinsèquement publique. C'est pourquoi les résultats de la recherche archéologique appartiennent également au public. Le patrimoine archéologique offre un ancrage, une identité et une perspective à long terme sur les défis actuels et futurs de nos sociétés. Parallèlement, l'archéologie - en tant que science, mais aussi et surtout dans sa pratique de conservation du patrimoine - dépend d'un large soutien et d'une large adhésion du public afin d'assurer sa pérennité.
En raison de ces conditions spécifiques, les interactions entre la société et l'archéologie jouent un rôle fondamental.
Cet échange se fait par l'intermédiaire de différents·e·s acteur·rice·s , sous diverses formes et auprès de publics très variés. Au cours des dernières années, l'entrée en vigueur en Suisse en 2020 de la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel au sein de la société, a renforcé l'importance du dialogue, de la participation culturelle et de la science citoyenne.
Expertes et experts s'accordent à dire que l'archéologie possède un potentiel encore plus grand, largement inexploité, et qu'elle a également une responsabilité en termes d'implication sociale. Grâce à sa perspective spécifique et interdisciplinaire portant sur le temps long, l'archéologie peut apporter une contribution essentielle aux grands thèmes, souvent globaux, et aux défis urgents de notre époque, tels que le changement climatique, les relations entre l'être humain et l'environnement, l'évolution démographique et géopolitique, ainsi que la perspective d'une société pluraliste, axée sur la participation et la codécision. Au niveau administratif cantonal ou local, l'archéologie dispose de données et de connaissances susceptibles de contribuer non seulement au développement de la communauté mais aussi à l'amélioration de notre espace de vie. Enfin, une communication active avec les décideur.euse.s politiques et juridiques devient de plus en plus urgente pour l'archéologie. Si cette importance sociale et politique multiforme est souvent évidente pour nous, archéologues, notre discipline doit chercher des moyens de s'impliquer davantage et de contribuer ainsi au débat et à la résolution des problèmes sociaux.
Le colloque se focalise sur l'avenir de l'échange entre l'archéologie et le public, un échange qui ne peut plus être englobé dans une conception restreinte de la médiation. Le colloque ne vise donc pas tant à présenter une série de projets actuels ou de bonnes pratiques. Il se veut un forum d'échange ciblé intégrant d'autres groupes d'intérêt et parties prenantes, ainsi qu'un catalyseur pour de nouveaux formats, projets et stratégies, avec un accent mis sur l'obtention d'effets durables pour les participant·e·s.
Nous nous réjouissons d'avance de ce colloque passionnant et vous remercions chaleureusement pour votre engagement!
Le comité d'organisation
Ellen Thiermann (secrétariat central AS)
Andrea Hagendorn (comité d'AS ; responsable de la communication ABBS)
Christian Mathis (comité d'AS, HEP Zurich)
Christian Auf der Maur (Archéologie cantonale de Lucerne)
Ines Winet (CSAC)
Andrea Schaer (Réseau Patrimoine culturel suisse)
Ludivine Marquis (ArchaeoConcept)

