La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Paysage de l’année 2017: le paysage d’infrastructures énergétiques du canal de Hagneck

– un équilibre délicat entre exploitation et protection

Luogo della manifestazione

Hagneck

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) désigne comme Paysage de l’année 2017 le paysage d’infrastructures énergétiques du canal de Hagneck. La cérémonie de remise du prix, suivie d’excursions, aura lieu le samedi 6 mai sur le site de la centrale hydroélectrique de Hagneck. La veille, le vendredi 5 mai, un colloque est organisé par la FP.

Paysage de l’année 2017
Immagine: ZVG

La distinction est attribuée cette année au paysage d’infrastructures énergétiques du canal de Hagneck. Ces dernières années, le canal et les quatre centrales au fil de l’eau (Hagneck, Aarberg, Niederried, Kallnach) ont été rénovés. Cela permet d’augmenter la production d’électricité et d’assurer la protection contre les crues. Mais ces rénovations ont aussi amené des améliorations substantielles pour la nature et le paysage. Le paysage d’infrastructures énergétiques du canal de Hagneck est ainsi devenu un modèle de coexistence entre une exploitation intensive et des éléments de grande valeur écologique. Les bénéficiaires du prix sont BKW Energie SA, Energie Service Biel/Bienne (ESB) et le canton de Berne, récompensés pour leur engagement en faveur d’une rénovation des centrales et d’une mise en œuvre des mesures de protection contre les crues soigneuses et respectueuses de l’environnement et du paysage.

La veille de la cérémonie de remise du prix, la FP organise un colloque sur le thème «Transition énergétique et protection du paysage – critères de compatibilité». Celui-ci vise à contribuer au débat sur la stratégie énergétique 2050. La question centrale est de savoir comment atteindre les objectifs d’exploitation des énergies renouvelables de manière respectueuse du paysage.

Categorie