Prix Schläfli
Le Prix Schläfli de l’Académie suisse des sciences naturelles est un des plus vieux prix scientifique en Suisse. Depuis 1866, année où le premier Prix Schläfli a été attribué, jusqu’à aujourd’hui, un total de 119 lauréates et lauréats a bénéficié de ce prix dans les différents domaines des sciences naturelles.
Les buts du prix sont les suivants :
- l’encouragement de jeunes talents (encouragement de la relève et soutien de l’excellence) dans les différents domaines des sciences naturelles ;
- la mise en avant de l’importance des jeunes chercheurs dans le monde de la recherche en Suisse ;
- augmentation de la visibilité de l’Académie dans le paysage des sciences en Suisse.
Annonces
Fabian Rey a examiné des centaines de milliers de graines de pollen - et a ainsi analysé plus précisément que jamais l’utilisation des terres et l’histoire de la végétation. Il reçoit pour cela le Prix Schläfli en géosciences.
Image : Thomas StadlerAvec sa thèse, le chercheur a défié le modèle standard de la cosmologie: il a pu montrer que les galaxies naines ne sont pas toujours en mouvements chaotiques, mais peuvent également orbiter autour de l’axe principal de leur galaxie centrale. Pour cela, Oliver Müller reçoit le Prix Schläfli en astronomie.
Image : Eva SchniderOn pensait déjà connaître l’anatomie des plantes. Et puis Alice Berhin découvre une sorte de couche protectrice sur la racine des semis. Pour cela, elle reçoit le Prix Schläfli en biologie.
Image : Alice BerhinLes orbites des galaxies naines, les forces dans des matériaux comme le téflon, l’histoire à travers le pollen, une nouvelle couche protectrice à l’extrémité des racines – l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) a décerné le Prix Schläfli 2020 aux quatre plus importantes découvertes de jeunes chercheur·e·s des universités suisses. Alice Berhin (biologie), Oliver Müller (astronomie), Robert Pollice (chimie) et Fabian Rey (sciences de la terre) reçoivent le Prix pour les connaissances acquises dans le cadre de leur thèse. Quatre des candidat·e·s au Prix Schläfli ont également été choisi·e·s pour participer en tant que jeunes scientifiques à la prestigieuse 70e rencontre de Lindau des lauréat·e·s du Prix Nobel.
A l’adolescence déjà, il a remporté des médailles aux Olympiades internationales de chimie. Un autre Prix l’accompagne désormais : le Prix Schläfli en chimie. Robert Pollice l’a reçu pour ses recherches sur les propriétés des matériaux qui sont d’une grande importance, par exemple, en nanomédecine.
Une jeune chercheuse et trois jeunes chercheurs en Suisse, Franck Le Vaillant, Oliver Müller, Robert Pollice et Sabine Studer ont été sélectionnés pour participer à la 70e prestigieuse rencontre internationale des lauréat·e·s du Prix Nobel à Lindau fin juin 2020. L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) désigne chaque année les candidat·e·s parmi les jeunes chercheuses et chercheurs qui ont été nominés pour le Prix Schläfli.
Image : Stéphane GuisardUn leg pour la SHSN
Alexander Friedrich Schläfli de Burgdorf est mort en 1863 à Bagdad. Il a légué l’intégralité de ses biens à la Société Helvétique des Sciences Naturelles (SHSN) à la condition « la Société fondera […] un prix annuel et perpétuel sur une question quelconque de science physique - La science physique a toujours été interprétée comme les sciences physique et naturelles (d’après Verh. 1917, page 97). [...] Le choix et la valeur de ce prix seront au choix exclusif de ladite société ».
Contact
Dr Anne Jacob
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne