Prix
La SCNAT décerne des prix pour la promotion de jeunes scientifiques et pour la communication réussie de contenus scientifiques.
Prix de la SCNAT

Le prix pour la recherche polaire et de haute altitude est décerné à de jeunes scientifiques pour des réalisations exceptionnelles dans leur thèse de maîtrise ou de doctorat, ou d'autres projets de recherche. Le prix est décerné par le Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude (SKPH), la Commission de la station de recherche du Jungfraujoch (SKJF) et la Fondation suisse pour la recherche alpine.
Prix des organisations membres

Call for nominations: Prix de Quervain 2026 for Polar Research
The Prix de Quervain 2026 will be awarded for outstanding research conducted in, or originating from, the two polar regions, across all scientific disciplines. Eligible to participate are early career researchers who have completed their master's, doctoral or postdoctoral work after 15 March 2024 at a research institution in Switzerland. Submissions will be evaluated based on their scientific significance, originality, relevance to science and/or practice, and the overall quality of presentation. The evaluation process will take into account the different qualification levels and the academic age of the applicants.
Image : SKPH
Quand les cristaux de glace provoquent des chutes de neige et que les malades pulmonaires montent en altitude
Deux jeunes scientifiques reçoivent le Prix de Quervain pour la recherche en haute altitude pour leurs excellentes thèses de doctorat. Paraskevi Georgakaki est récompensée pour ses recherches sur le rôle des cristaux de glace dans les nuages mixtes, et Simon Raphael Schneider pour son étude sur les effets de l’altitude sur les personnes souffrant d’hypertension pulmonaire.
Image : Simon Raphael Schneider
Prix de Quervain 2025 in High Altitude Research
Der Call for Proposals für den Prix de Quervain 2025 ist bis am Freitag, 14. März 2025 offen.
Image : SCNAT
Le Prix Expo 2024 décerné au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Neuchâtel et au Musée d’histoire post-naturelle
Cette année, le jury a choisi comme lauréat l’ensemble formé par deux expositions ayant été présentées simultanément au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Neuchâtel (MHNN) : « Platéosaure, ceci est un dinosaure » - conçue et réalisée par ce dernier, et « Dinosaure domestique » - conçue et réalisée par le Musée d'histoire post-naturelle (MHPN).
Image : SCNAT
Mise au concours : Prix de Quervain 2024 pour la recherche polaire
Le Prix de Quervain 2024 sera décerné pour des travaux sur des thèmes concernant les deux régions polaires. Le concours est ouvert aux jeunes chercheuses et chercheurs titulaires d'un master ou d'un doctorat obtenu au cours des 24 derniers mois, respectivement leurs travaux de master, de thèse ou de post-doctorat réalisés dans une institution de recherche en Suisse. L'évaluation porte sur l'importance scientifique, la créativité/originalité, la mise en œuvre dans la science et la pratique et la présentation, tenant compte des différents niveaux et de l'âge académique des candidat·e·s.

Prix de Quervain 2023: 37 000 falaises de glace et leur impact sur la fonte des glaciers dans l’Himalaya
Plus que jamais précédemment : grâce à de nouvelles techniques satellite et à des systèmes caméra, Marin Kneib a mesuré plus de 37 000 falaises de glace. Pour sa thèse de doctorat extrêmement complète à l’EPF de Zurich et à l’Institut fédéral de recherches WSL, le chercheur se voit décerner le Prix de Quervain 2023 des Académies suisses des sciences.
Image : Marin Kneib











