La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Bioénergie forestière : la contribution de BECCS à la réalisation des objectifs climatiques

Les technologies visant à éliminer le carbone de l'atmosphère et à ainsi atteindre les objectifs climatiques pourraient ne pas tenir leurs promesses. Telle est la conclusion d'un nouveau rapport d’académies des sciences européennes sur la "bioénergie avec captage et stockage du carbone" (BECSC).

EASAC Commentary "Forest bioenergy update: BECCS and its role in integrated assessment models"
Image : EASAC

Le potentiel de cette technologie "contraste fortement avec le rôle prépondérant qu'elle occupe dans de nombreux scénarios", affirme le coordinateur de l'étude, Mike Norton. En examinant les dernières données sur le BECSC, le rapport montre que les modèles qui présentent le BECSC comme une technologie privilégiée pour les émissions négatives peuvent comporter des faiblesses bien cachées. En outre, de nombreux scénarios BECSC reposent sur des hypothèses irréalistes concernant la disponibilité des quantités de biomasse. Par conséquent, tant que les avantages et la faisabilité de cette technologie ne sont pas prouvés, l'UE et les gouvernements nationaux ne devraient pas offrir de subventions pour la promouvoir. Sinon, le danger demeure que le BECSC soit proposé aux décideurs politiques comme une solution climatique et que des options d'atténuation plus difficiles à mettre en œuvre sur le plan politique soient évitées.

Edition / Bande : Commentary
Pages : 24 p.

Catégories

  • Biomasse
  • Bioénergie
  • Évaluation intégrée

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais