La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

La transition énergétique en Europe : une approche systémique

Il est possible de parvenir à un avenir neutre en carbone d'ici à 2050, mais il est urgent d'agir. La transition énergétique est loin d'être un défi purement technique. Pour réussir, il faut résoudre un énorme problème systémique qui coordonne d'innombrables décisions d'investissements individuels et volontaires, la consommation et le comportement dans toute l'Europe.

Repport SAM/GCSA "A systemic approach to the energy transition in Europe"
Image : SAM

Pour soutenir une telle évolution, un nouveau rapport du Group of Chief Scientific Advisors (GCSA) de la Commission européenne formule des recommandations politiques dans quatre domaines clés : Élaborer une politique énergétique européenne qui vise clairement la neutralité climatique sans laisser personne derrière ; développer des systèmes énergétiques européens flexibles, efficaces et résilients par l'intégration de sources d'énergie décarbonisées, l'électrification et l'utilisation d'hydrogène vert et bleu ; créer un environnement participatif qui incite toutes les parties prenantes à faire des choix énergétiques à faible émission de carbone ; et soutenir la coordination des politiques, mesures et instruments.

Le rapport GCSA s'appuie sur les meilleures données scientifiques disponibles fournies par le consortium Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA).

Auteurs : Dr Roger Pfister
Edition / Bande : Scientific Opinion, 11
Pages : 54 p.
Numéro standard : ISBN 978-92-76-34396-7 / DOI 10.2777/147533

Catégories

  • Europe