La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Appel à contributions pour « décodage » : Dans quelle mesure l’être humain a-t-il besoin de nature sauvage ?

« décodage » – ce blog de l’ASSH réfléchit sur des questions au cœur des débats de société, depuis la perspective des sciences humaines et sociales.

En 2022, « décodage » souhaite encore davantage mettre en lumière les diverses perspectives à partir desquelles les sciences humaines et sociales contribuent aux débats de société. Pour cette raison, l’Académie propose une liste de thèmes dont chacun sera, dans l’idéal, abordé à partir de trois perspectives différentes. Un sujét est: Dans quelle mesure l’être humain a-t-il besoin de nature sauvage ?

Wolf und Bär

Dans quelle mesure l’être humain a-t-il besoin de nature sauvage ?

Pistes de réflexion possibles : frontières imaginées entre nature et civilisation ; la nature sauvage dans nos têtes ; l’homme et la nature sauvage dans l’art et dans la littérature ; « retour » vers la nature ; la relation homme–nature en une Suisse fortement industrialisée.

Vous trouverez plus d'informations sur les éléments de texte, le type de texte, le volume et la soumission sur la page de l'ASSH : ASSH cherche des contributions pour le «décodage».

Catégories

Contact

Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne